Charles Ndongo, nommé directeur général de la radio télévision à capitaux publics, le 29 juin dernier, vient d’échapper à son premier complot au sein de l’entreprise, apprend-KOACI, de source interne ayant fortement requis l’anonymat.
Charles Ndongo, Dg de la Crtv, vient d’échapper au complot fomenté par son directeur des ressources humaines et celui de l’administration et des finances.
Selon nos informations, le stratagème ourdi par ces deux barons de l’entreprise, consistait à faire signer à leur nouveau patron, des documents préparés pour le paiement des salaires des stagiaires et autres personnels non pris en compte par le budget de la Crtv. Un peu plus de 170 personnes. Plus petit salaire fixé par le DRH et le DAF, 315 000 FCFA. Enjeu financier, près de 59 000 000 (cinquante neuf millions de francs CFA).
« Le montant arrêté par le Drh et le Daf, tournait autour de 59 millions de FCFA, le plus petit salaire est d’alors 315 000 FCFA. Soit un peu plus de 170 personnes à prendre en compte», confie notre source en service à la comptabilité.
Un agent de la comptabilité a signalé au dg, le subterfuge mis en place par ses collaborateurs, « l’agent en service à la comptabilité, a conseillé à Charles Ndongo, de jeter un coup d’œil aux montants des derniers salaires, c’est ce qui a sauvé de justesse le nouveau dg », poursuit notre interlocuteur.
En plus de se faire de l’argent, l’objectif recherché par de telles manipulations, vise à renforcer les clans, et créer des réseaux d’influence, après l’arrestation d’Amadou Vamoulké, le prédécesseur de Charles Ndongo.
Dans ce contexte, un climat délétère règne dans la tour de Mballa II, quelques responsables se regardent en chiens de faïence apprend-on.
Depuis l’arrestation de l’ex-patron de la radio télévision d’Etat, les premières révélations font savoir, qu’il est tombé dans un traquenard identique, au moment d’engager financièrement l’entreprise.