Roger Mila a demandé que le stade de Japoma porte son nom et ceci avant la CAN prochaine. Cette information a mis plusieurs camerounais en colère. Non pas à cause du nom que portera le complexe sportif, mais du silence de l'ancienne gloire du football devant les drames que connait le pays. Milla est accusé dans une tribune ce lundi 18 octobre par Kuissou Mephou Philippe de profiter du confort que lui offre sa position et est même incapable de régler les problèmes de la Fécafoot dont il est toujours le président d'honneur.
---
"Cher Roger Milla, Vous avez demandé ces jours que le stade de Japoma porte votre nom et ceci avant la CAN prochaine. Dans le fond je n'ai rien contre, ça peut même porter le nom de votre grande mère je n'en ai rien à cirer. Mais j'ai trois choses à vous dire ce matin, quatre même plutôt 5.
1. Ainsi vous avez la capacité de vous indigner et de revendiquer des choses. La Fecafoot se meurt sous vos yeux. Vous en êtes je ne sais pas si vous l’êtes encore Président d'honneur avec un salaire de 500 000cfa par mois.
Les processus biaisés se succèdent...tant que votre sardine est assurée vous la boucler.
Sous vos yeux on tue, on pille…
Une jeune petite fille a été froidement abattue quelques jours avant vos vomissures.
Mais vous osez ouvrir votre gueule pour revendiquer votre nom sur le stade de Japoma et vous avez le toupet de donner un délai!
C'est simplement honteux et scandaleux.
2. Vous revendiquer qu'un stade porte votre nom et vous oubliez que dans ce pays vous êtes un des rares fils de ce pays dont tout le pays ferme les yeux sur la double nationalité.
Vous êtes ambassadeur itinérant, Président de TKC handball etc ce qu'on refuse à d'autres.
Vous êtes gourmand.
3. Vous revendiquer que le stade de Japoma porte votre nom. Qu'avez-vous fait pour ce village que la ville de Douala est venu trouver dans la poussière et le dénuement total?
Un point d'eau? Une école? Un dispensaire ? Un bâtiment ?
Je vous montre ce que vos petits frères Nganou, Eto'o, etc. ont fait
4. Pour qu'un stade porte votre nom il n'y a pas que la dimension de footballeur qui compte.
Il y a la dimension de l'homme tout court.
C'est ce qui vous manque à vous anciens lions de l'épaisseur morale. Tous vos collègues dirigent le football à un niveau quelconque dans leur pays ou dans des organisations sportives.
Vous au Cameroun.
Monter un projet de club zéro. Diriger un club zéro. Avoir une épaisseur morale zéro tous dans la sardine.
Aller à l'école pour devenir coach zéro ;
Parler sur les sujets d'actualité zero ;
Donner votre avis zéro...Et quand vous donnez ce sont des vomissures.
Mais vous voulez la gloire sans efforts.
5. Revendiquer votre nom sur un stade à quelques mois de l'ouverture de la CAN montre l'impréparation, le désordre les scandales de la CAN sur lequel vous auriez dû prendre vos distances à défaut de dénoncer. Donc depuis là il n'y a pas de nom!?
Mais vous avez peur de perdre votre sardine: vous restez silencieux comme un homme qui voit sa thiza et son épouse rigoler aux éclats. Un stade comme tout projet à son nom est donne dès la conception, dès la pose de la première pierre.
Enfin, c'est mon avis personnel ce stade devrait s'appeler Stade Douala Manga Bell, avec sa statut à l'entrée principale du stade.
Toi tu as marqué des buts...T'es rien d'autres en dehors du stade. Et c'est ta faute. Ailleurs on supplie les gens pour que les édifices portent leurs noms, toi tu gronde… Tu gronde qui? Paul Biya?
Douala Mabga Bell a marqué sa génération, il a marqué l'histoire, il a laissé son empreinte, sa classe: il est une référence, un repère. Peut-on en dire autant pour toi ?"