Opinions of Wednesday, 11 October 2023

Auteur: Paul Chouta

Colère après le Drame de Mbankolo : Grégoire Owona bientôt entendu

Il est accusé d'avoir été responsable de ce drame Il est accusé d'avoir été responsable de ce drame

Au lendemain du drame survenu à Mbankolo à Yaoundé, les langues se délient indiquant des pistes exploitables pouvant permettre d'établir les responsabilités dans cette tragédie de trop qui endeuille le Cameroun. Plusieurs riverains avec qui j'ai échangés ainsi que des personnes déployées sur le site confirment la thèse selon laquelle le ministre Grégoire Owona serait l'un des responsables de cette catastrophe.

Dimanche soir, je suis saisi par des compatriotes vivant dans cette zone que je connais parfaitement, pour m'annoncer le drame. Après vérification, je l'annonce en exclusivité des heures avant que les médias ne relaient . Des recherches et informations que j'ai glanées auprès des sources et témoins oculaires et auriculaires de cette tragédie survenue à Mbankolo plus précisément au lieu-dit Source, attestent effectivement que dans cette zone il y a un lac construit pendant la période coloniale par les allemands. Après leur départ, les colons ont abandonné ce lac qui plus tard a été transformé en étang pour des besoins de pisciculture. À l'unanimité, les riverains affirment que cet étang appartient à Grégoire Owona qui y avait mis différents types de poissons qu'on retrouve dans nos marchés (silure, tilapia etc). Exploitant en cours, il avait dirigé la sortie de l'eau chez son voisin du bas qui n'avait pas encore construit sur son site. Quand le voisin a construit il n'y a pas très longtemps, il a bouché les trous qui régulait la sortie des eaux du lac artificiel pour l'empêcher de prendre plus de volume au dessus de la force de la digue qui avait été prévue pour la circonstance. Avec les pluies torrentielles des ces jours, l'étang a tellement rempli au point d'être étouffé. C'est comme ça que la digue a craqué laissant passer l'eau. Et comme c'était fait à base de pierres, ça s'est déversé avec une vitesse digne d'un tsunami sur la trentaine de maisons en aval. La suite vous la connaissez.

Sur le site où se trouve l'étang, deux types de matériaux son perceptibles : les anciens matériaux de construction de la digue pour le lac, et les nouveaux matériaux ajoutés sur l'ancienne digue pour l'étang. Et le reste de l'eau de l'étang en question, contient des restes de poissons vivants qui sont la preuve que le lac d'antan a été transformé en espace de pisciculture.

N'est-ce pas suffisant pour
l'interpeller afin qu'il s'explique sur l'exploitation de cet étang ? Pourtant habitant à un jet de pierre du lieu du sinistre, Grégoire Owona devait être le premier à s'y rendre. Au contraire, le lendemain il guettait plutôt à travers la fenêtre pour voir la réaction des populations. Avait-il peur de lynchage ? Se reprochait-il de quelque chose ? Son silence et son indifférence son évocateurs, même s'il a fait semblant dans un tweet ce jour pour voir la réaction des internautes.

Au moment où je vais sous presse, il y'a des populations qui sont à la recherche d'une quinzaine de corps alors que les pouvoirs publics ont déjà stoppé les fouilles.

Autre chose à préciser, cette zone est connue pour des pratiques exotériques et mystiques de part sa proximité avec le siège de la franc maçonnerie qui n'est pas loin de là. Il s'agit d'une grosse bâtisse blanche située sur le flanc de colline en face de la résidence du ministre Grégoire Owona. Des riverains racontent d'ailleurs qu'il y a rocher au sommet duquel certaines personnalités de la République font leurs incantations nuitamment avec des membres des cercles exotériques (francs maçons, illuminati etc).

Outre Grégoire Owona qu'il faut entendre dans cette histoire, soulignons également que les responsabilités sont partagées avec l'État camerounais qui n'a pas réagi en planifiant par exemple des mesures préventives sur tous les sites à risques du Cameroun. Car l'un de nos de confrères, Jean Robert Fouda, avait attiré l'attention sur ce site de Mbankolo le 30 octobre 2019 pour dire que si rien n'est fait, une catastrophe risque y survenir. 4 ans après les faits lui donnent raison. Malgré son alerte, rien n'a été fait. Le gouvernement a toujours brillé par son somnambulisme habituel. Or on aurait pu voir comment faire avec un processus de déguerpissement et de recasement des populations qui vivent dans cette zone. Si le gouvernement continue ainsi, ce qui se passera à Mekim dans quelques années avec le barrage sera plus catastrophique, car on n'a respecté aucune norme lors des constructions de ce barrage.

Est-ce les adeptes des sectes qui à travers leurs incantations ont produit un ensemble de choses anormales au point de boire le sang des victimes de Mbankolo? Est-ce les prochaines échéances électorales ou ce remaniement annoncé en grande pompe qui pousse ce degré de sacrifices humains ? Dans tous les cas, dans un contexte où on le présente comme le dauphin, Franck Biya a découvert sa première catastrophe au Cameroun et s'y est rendu personnellement. Ce n'est pas Ketcha Courtes où Atanga Nji qui se discutaient la parole au lieu du sinistre qui vont me démentir.