Opinions of Wednesday, 26 February 2025

Auteur: Boris Bertolt

Comment le DG du port autonome de Douala dilapide des milliards dans les marchés

Une opération d'enlèvement des épaves avaient été lancée en 2017 Une opération d'enlèvement des épaves avaient été lancée en 2017

Commençons la série par cette affaire. Dans le cadre L’opération d’enlèvement d’épaves au port de Douala, une opération à plus de 10 milliards Fcfa, Le directeur général du Port Autonome de Doual ( PAD), Le DG, Cyrus Ngo’o met en avant les bénéfices et les bienfaits pour le port de Douala-Bonabéri, alors qu'en réalité se cachent des intentions malveillantes de prédation de deniers publics.

Il convient de relever qu'une précédente opération d'enlèvement des épaves avaient été lancée en 2017 avec l'entreprise italienne BONIFACIO qui avait bénéficié d'un marché de gré à gré pour un montant initial de 4,7 milliards de francs CFA, ajoutée d'un avenant de 1,5 milliards, soit au total près de 6 milliards de francs CFA . Le mode d'attribution de ce marché n'avait pas fait l'objet d'une étude préalable, encore moins d'appel à la concurrence.

Très rapidement, du fait de cette défaillance, des problèmes techniques sont apparus. Ils étaient liés à la méthodologie inadéquate adoptée par BONIFACIO sans études préalables. « La difficulté majeure provenait du fait que la plupart des épaves étaient profondément envasées et leur déséchouage nécessitaient des opérations préalables de dragage. Face à cette difficulté, l'option retenue était de découper les parties non-envasées des épaves et laisser le reste sur place...une véritable supercherie. Le résultat de cette opération foireuse est que les zones sensibles( port de pêche, quai Boscam) n'ont pas été libérées» confie un cadre du port de Douala.

Au lieu plutôt de faire le bilan de cette opération foireuse et de la corriger en lançant des études préalables pour les futures opérations dans l'objectif d'arrêter une méthodologie plus efficace et viable, CYRUS NGO'O opte plutôt pour
la surenchère: il signe un marché de gré à gré avec l'entreprise italienne LUCATELLI pour un montant de plus de 10 milliards de francs CFA en prétextant l'enlèvement de 50 épaves....BONIFACIO devait enlever 25 épaves à 4,7 milliards, cette fois-ci, LUCATELLI qui n'est qu'un avatar de BONIFACIO, enlèvera 50 épaves à plus de 10 milliards.

Plus grave, Cyrus NGO'O a délibérément rejeté toutes les propositions viables et peu coûteuses telles que celle du chinois CHEC qui ne réclamait que 3 milliards de francs CFA pour l'enlèvement de 50 épaves avec un outillage plus efficace. D'autres prestataires proposaient même de réaliser cette opération gratuitement à condition de revendre la ferraille issue de cette opération. Toutes ces propositions ont été jetés à la poubelle au profit de contrats avec les amis.