Jacques Elessa, le défunt magistrat camerounais, dans l’exercice de ses fonctions, a laissé fuir un présumé criminel qui a tué accidentellement un conducteur de moto.
Boris Bertolt revient sur la triste scène et les conditions de libération de ce criminel.
Le samedi 22 janvier 2022 vers 03 heures 30 min non loin de l’Hôtel AKWA Palace. La jeune LEUKAM Mylène Gertrude qui se rendait à l’agence de voyage United Express, afin d’emprunter le premier bus à destination de Yaoundé, s’est vue violemment percutée à bord d’une moto par un véhicule de marque WOLSWAGEN TOUAREG de couleur noire immatriculée LT 608 HE conduit par monsieur MBELLA DE NYASSOKE Serge Hermon âgé d’environ 40 ans, en état d’ivresse, sans maîtrise de son véhicule et qui n’a pas daigné s’intéresser au sort de ses victimes.
Le conducteur de moto est décédé sur place.
Comble de malheur, après seulement 4 jours de détention du conducteur du véhicule responsable de l'accident, son passeport lui a été remis par le procureur, Jacques Elessa aujourd’hui décédé. MBELLA DE NYASSOKE Serge Hermon se trouve à l'étranger depuis plus d'un mois.
Entre-temps, la jeune LEUKAM Mylène Gertrude est restée inconsciente 10 jours suivi d’un mois d'hospitalisation.
Par ailleurs l'assureur CPA refuse catégoriquement de couvrir le dommage.
Nécrologie : un procureur rend l'âme au Cameroun
Le substitut du procureur de la République d'Ekounou à Yaoundé est décédé. L'annonce est faite par l'avocat Me Meli sur sa page Facebook.
Louis Désiré Kakmegni, substitut du procureur de Ekounou serait décédé des suites de maladie. Sa mort a provoqué une consternation auprès des hommes en robes.
« J'apprends ce matin que tu n'es plus ! Joseph Désiré Kakmeni. Substitut du Procureur de la République de Yaoundé Ekounou. Je me souviens que nous étions ensemble la pépinière de Feu Monsieur le Proviseur Willem BONGONGI. C'était en 1979, 6e M1 au Lycée de Bafang, avec, Étienne M. Lassi, Emmanuel Kakmeni ,Adolfo Tchofo, Jean-Jacques Youte, Deumaga Pideu, etc. Je me souviens encore de notre blague à l'époque discutant les beignets haricots chez Mamy Yata, avec nos commandes de 20-30-50! Reposes en paix homme intègre », s'est indigné Me Meli.
On se rappelle, il y'a encore quelques jours, l'on apprenait aussi la mort du Procureur de Tribubanal de Première Instance de Douala-Bonanjo, Jacques Elessa. . D’après des sources concordantes, le magistrat a rendu l’âme dans la nuit du 22 février dernier des suites de courte maladie.
Il avait pourtant travaillé toute la journée et rien ne présageait une mort brutale, a-t-on appris de ses proches qui indiquent toutefois que le défunt était souffrant depuis quelques années. A l’annonce de sa mort, la police a mis sous scellés son bureau au palais de justice l’An 2000 à Bonanjo, quartier administratif de la capitale économique