Opinions of Thursday, 9 June 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Comment le sérail français a préparé la dernière l’humiliation de Paul Biya

Macron évoque la situation démocratique au Cameroun Macron évoque la situation démocratique au Cameroun

Emmanuel Macron a une fois de plus mis en scène un.montage ridicule pour parler du Cameroun avec un vulgaire voyou. Qu'est ce qui peut justifier la sortie de ce deuxième épisode comédie française + ?

Une vidéo mettant en scène le Jeune President Français Emmanuel Macron avec un membre d'une organisation obscurantiste BAS passée maître dans la mise à sac des ambassades camerounaises à l'UE et l'agression des artistes et certains officiels camerounais fait le tour de la toile. Cette grossière mise en scène dont seul le service de protocole de l'Élysée est habitué, montre Emmanuel Macron comme en Fevrier 2020 en train d'échanger avec wilfried Ekanga un sulfureux personnage qui a une connaissance approximative des questions démocratiques au Cameroun. Au-delà des affabulations qui ont été faites sur ce grossier montage ridicule entre deux complices à court d'idées. 2 choses peuvent désormais donner raison à certains républicains camerounais :

- la Fin de la domination Française au Cameroun
- l'Élysée est le promoteur de la BAS et le soutien de Maurice Kamto
Fin de la domination Française au Cameroun !
Depuis plus 5 ans , Bertin Metsengue renseigne l'opinion sur la fin les traités inégaux entre la France et le Cameroun notamment, les accords de défense, les accords sur le sol et le sous sol et les accords Monétaires. Seulement certains septiques ont émis des réserves préférant voir le cinéma qui se fait entre autorités camerounaises et françaises sur la santé des relations entre les deux pays. Le Cameroun depuis 2009 a mis de côté les accords de défense avec la France. Accords qui lui donnaient accès illimitée au territoire camerounais sauf que ces accords ont permis à la France de passer des contrats juteux mais quand est arrivé le conflit frontalier de Bakassi en 1993 elle a ignoré les clauses de celle-ci .

Aujourd'hui le Cameroun sur le plan de la Defense se sent mieux avec la diversification des accords militaires entrepris depuis lors avec plus de 10 pays dans le monde. Dans la même veine , le 30 Juin 2020, Yaoundé a mis de côté les accords sur le sous sol et le sol puis a crée la SONAMINES. en Decembre 2020 les accords monétaires ont échoué. La monnaie de la sous Region Afrique Centrale se met en place et en 2024 sera opérationnelle entre temps les économies de la CEMAC se mettent à Niveau pour une transition plus aboutie. Le Bitcoin qui naît en RCA n'est pas un hasard c'est un processus transitoire qui est enclenché malgré les balbutiements de la COBAC une institution de régulation monétaire moyenâgeuse française, rien n'y fait. La mécanique est lancée. Les crises sécuritaires organisées par celle qu'on appelait encore la mère-patrie ont toutes échoué. Certains comprennent ces mots énigmatiques de Paul Biya au sommet de la paix en France de 2014 " nous déclarons donc la guerre aux Boko haram "
Paul Biya dans ce bout de phrase dévoilait la machination française qui a créé plusieurs millices appelés Boko haram dont la première a été positionnée à l'Extrême Nord , la seconde à l'Est et la dernière au NOSO. toutes ces lugubres choses connaissent un échec cuisant .
La seconde chose est la phase
insurrectionnelle.

En effet, certains ne comprennent jamais pourquoi Une bande de voyou a du vent en poupe à l'UE et pas en Russie , au USA ou encore en Chine . C'est tout simplement parce que cette chose est une marque déposée de l'Élysée qui s'en sert quand elle veut . En 2020 et en Fevrier elle s'en est servi quand elle vu ses intérêts décroitre, Bollore venait de perdre le Port Autonome de Douala, tout lui échappait. Au Cameroun en janvier 2019 la France avait monté un pseudo homme politique tourmenté pour pousser les camerounais dans la rue mais mal lui en a pris . Finalement celui qui en était l'auteur de ce vulgaire montage a fini par l'avouer le 22 Fevrier 2020 en marge du salon d'Agriculture en France. 2 ans plus tard , le Parti ethnofascite et insurrection pro Françafrique est l'ombre de lui même.

Le chien aboit , la Caravane passe !

Le Cameroun est passé à autre chose faire des tours à la présidence, avoir mille audience avec le président Camerounais ne changera rien à la situation. D'ailleurs c'est au lendemain du départ de Yves Ledrian au palais de l'Unité que Paul Biya a donné la gestion du terminal à conteneur à une société locale. De puis lors les recettes du PAD ont explosé de 4 milliards de recette par mois on se retrouve à un peu plus de 20 milliards. Le Cameroun compte rester maître de son destin. Au lieu de plaindre le Cameroun, il faut plutôt plaindre la France qui du fait d'avoir pratiquement déjà perdu d'Afrique Francophone voit son avenir s'écrouler comme un château de carte . tout à fin c'est le tour de la mère patrie et rien ne saurait l'arrêter dans sa chute !