Opinions of Tuesday, 18 April 2023

Auteur: Kahe Feukou Isidore

Comment rendre les routes plus sures grace aux caméras embarquées

Kahe Feukou Isidore Kahe Feukou Isidore

Comment la vidéo-protection prend en charge la mobilité intelligente

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les accidents de la route coûtent à la plupart des pays 3 % de leur produit intérieur brut¹. Assurer la sécurité routière des pays est une priorité absolue mais représente aussi une charge financière non négligeable pour les gouvernements. Grâce à des solutions automatisées pour les examens théoriques et pratiques du permis de conduire, les gouvernements et les autorités locales peuvent s’assurer que les conducteurs sont aussi bien formés que possible. Une fois ceux-ci au volant, des systèmes sophistiqués de surveillance du trafic permettent de vérifier le bon respect du code de la route afin de réduire les accidents et renforcer la sécurité des routes.

Une adaptation révolutionnaire des équipements de sécurité routière est indispensable

La façon dont nous utilisons les espaces publics a considérablement changé avec le développement de la mobilité. Le gouvernement doit trouver un équilibre entre toutes les formes de mobilité pour créer des routes plus sûres et relever de nouveaux défis, tels que la nécessité de réduire les accidents de la route à travers des équipements qui respectent la norme, la conformité et la performance en la matière. Les technologies de sécurité routière leur permettent de le faire en connaissance de cause, en exploitant les capacités existantes de collecte et d’analyse des données afin de faire face à ces nouveaux défis de réduction des victimes de la route.
Face à l’accroissement de la circulation, des solutions technologiques de plus en plus performantes sont nécessaires pour sécuriser l’environnement routier. Il s’agit de l’amélioration du cadre institutionnel de gestion et de coordination de la sécurité routière, de la protection des usagers vulnérables, de l’atteinte d’une mobilité sûre, de la réduction de l’accidentalité des axes interurbains, de l’amélioration des comportements des conducteurs, de l’amélioration de la sécurité des transports en commun et de marchandises, et de l’amélioration de la prise en charge des victimes d’accidents mise sur pied par le ministère des transports à travers le programme YmanDriver de Besafe issue d’un partenariat public privé.
Il s’agit de la caméra intelligente embarquée qui identifie les comportements à risque des conducteurs et fournit des alertes audio et visuelles en temps réel afin qu’ils puissent s’autocorriger avant qu’un incident ne se produise.
Cela permet non seulement d’éviter une collision, mais les alertes aident aussi les conducteurs à prendre conscience de leurs comportements à risque afin qu’ils puissent s’autogérer et développer des habitudes de conduite plus sûres au fil du temps.
Fonctionnalité de la caméra intelligente embarquée
La vision artificielle observe les objets et les comportements, l’intelligence artificielle apprend à partir des données pour interpréter ce que la vision artificielle voit c’est ensemble, de vision et l’intelligence artificielles observent les données, les analysent et anticipent sur ce qui pourrait se passer par la suite.
Lorsque des événements de conduite à risque sont identifiés, une alerte en temps réel envoie un message au conducteur qu’il puisse corriger son comportement. S’il ne le corrige pas, un événement vidéo est enregistré et son employeur sera informé par le ministère des transports des infractions commises par le conducteur.

Le système reliant la caméra à des modules de commande électronique du véhicule enregistre exactement ce qui s’est produit au moment d’un changement de vitesse soudain, comme une manœuvre de freinage brusque. Une deuxième camera pointée en direction du conducteur permet de relever d’autres facteurs contributifs, comme les distractions causées par l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou le fait de ne pas tenir le volant en conduisant sur la route. Cette caméra permet également de détecter d’autres dangers comme le non-port de la ceinture de sécurité.

L’intérêt pour une flotte et l’apport bénéfiques pour une activité est de faire suivre les chauffeurs tout au long de leur itinéraire ;
Moins de réclamations d’assurance, ce qui entraîne une réduction des coûts d’assurance.
Une résolution plus rapide des réclamations d’assurance
Protection et sécurité accrues des chargements
Réduction des incidents liés au conducteur
Amélioration du comportement des conducteurs
Ces deux derniers éléments conduisent à une amélioration de la sécurité routière à la fois en termes de vies sauvées et de réduction des blessures, pour les conducteurs et les autres usagers de la route.
Le système de caméras embarquées est à nos jours devenu un élément d’une stratégie globale pour la sécurité routière et permet également de réduire les comportements de conduite dangereuse.

En conclusion, les conducteurs seront plus prudents
De l’usage du téléphone au volant, aux excès de vitesse en passant par le non-port de la ceinture de sécurité, le programme YmanDriver de Besafe est capables de détecter en temps réel les comportements risqués des conducteurs et de les alerter immédiatement. Cette fonction « intelligente »programme YmanDriver de Besafe est à l’origine de deux effets bénéfiques :
La prévention en permettant d’éviter les évènements dangereux et donc le nombre de collisions ou d’infractions au Code de la route ;
L’éducation en agissant sur les habitudes au volant des conducteurs. Ceux-ci adopteront une conduite plus prudente et à amélioreront leurs compétences au volant.

Des caméras intelligentes dans tous les véhicules ; Un levier pour améliorer le comportement sur la route
Le programme entend développer des interactions au cœur de futures routes connectées.
L’arrivée des véhicules intelligents, partiellement ou totalement automatisés, demande de revisiter la conception et l’équipement des infrastructures routières, mais aussi la régulation des flux et les modes de transport. Au cœur de cette équation : les interactions entre équipements de la route et véhicules autonomes.
Lorsque le GPS est arrivé, beaucoup pensaient que les conducteurs n'auraient plus besoin de s'appuyer sur les panneaux de signalisation ou le marquage au sol. Aujourd'hui, bien qu'une majorité d’entre eux l'utilisent, notamment sur leur téléphone, il est évident que ces prédictions se sont avérées fausses. La signalisation verticale et horizontale reste indispensable à la lecture directe de la route par l'automobiliste, dont la conduite est mieux sécurisée et les indications extérieures confirmées.