Le président Paul Biya devrait officialiser sa nomination dans les prochains jours. Des sources proches de la présidence ont déclaré que le Dr. Balla Agbor Nkongho a été approché alors qu'il était encore en prison pour sa nomination et il a accepté l'offre sans hésitation puisqu'il a promis travailler en tant que nouveau Premier ministre du Cameroun pour l’unité du pays. Il n'a pas été question d'une fédération à deux États lorsqu'il a accepté cette offre. Le président Français Emmanuel Macron aurait recommandé le Dr Balla pour le poste comme un moyen de tuer les aspirations à devenir indépendants. Après avoir suivi Dr. Balla récemment dans ses nombreuses interviews et déclarations publiques où il a commencé à prendre un peu de distance vis à vie de ses propres frères et sœurs Ambazoniens qui se sont battus sans relâche pour le faire sortir de prison avec des messages complètement appelant à la reprise des classes et au retour des avocats devant les tribunaux. Sa vision de la justice sociale, des défenseurs des droits de l'homme et des droits de l'homme a complètement changé.
Il n'y a pas de fumée sans feu, car cela explique complètement pourquoi dans chaque mouvement politique, la présence d'un ou de plusieurs opportunistes comme le Dr. Balla qui se cachent pour en tirer profit est toujours d’actualité. Nous avons tous remarqué que lorsque cette lutte a commencé par prendre de l’ampleur, Dr Balla a remarqué les avantages politiques qu'il a exploité pour faire avancer son programme personnel. Il a adapté sa stratégie au système dominant de l’Etat Camerounais. Mes confrères et soeurs Ambazoniens, Il est beaucoup plus facile de traiter avec un opportuniste comme les Muna dont les méthodes sont bien connues, qu’avec le Dr Balla qui utilise le camouflage pour faire avancer ses agendas politiques cachés.
Agbor Balla voulait briguer la présidence depuis le collège et ne croit qu'à l'opportunisme politique dans sa course au pouvoir et à la célébrité. Ses actions ont contribué à la mort de 5000 Ambazoniens avec beaucoup plus de blessés et disparus le 22 septembre 2017 et le 1er octobre 2017. Son départ nous a donné le courage de garder le cap et de se battre jusqu'à la ligne d'arrivée. La volonté du peuple prévaudra parce que l'opinion publique est le seul baromètre à juger le caractère d'un homme. Dieu merci de nous avoir donné SCACUF avec une nouvelle direction, le Dr Balla aurait abandonné tout le Southern Cameroons Ambazia pour servir son nouveau maître Paul Biya. Il a rejoint le chœur du RDPC pour demander la reprise des cours, la suspension des villes fantômes et le retour de tous les avocats en justice avec effet immédiat