Opinions of Saturday, 15 October 2022

Auteur: Chance Lion

Confidentiel : le cerveau de la casse du Fonds Covid exfiltré sans bruit

Le cerveau de la casse du Fonds Covid exfiltré sans bruit Le cerveau de la casse du Fonds Covid exfiltré sans bruit

Dans le Cadre du détournement massif des fonds COVID-19, l'homme d'affaires Camerounais, MOHAMMADOU DABO, PDG du groupe MODA HOLDING avait fait l'objet par, le TCS (Tribunal Criminel Spécial), d'une interdiction de sortie du territoire, qui avait été levée pour une durée de 3 mois, suite à une évacuation sanitaire du suspect, les 3 mois sont passés, L'homme d'affaires est porté disparu.

Pour rappel, Deux sociétés contrôlées par Mohamadou Dabo sont concernées par les marchés Covid-19 aujourd’hui controversés. Selon le rapport d’étape de l’audit la chambre des comptes de la cour suprême, la première, Mediline medical cameroon SA (MMC SA) dans laquelle Dabo est actionnaire à travers sa société Moda Corporation SA, aurait obtenu un « quasi-monopole » dans la fourniture des tests de dépistage au Covid-19, soit 89% des parts de marchés équivalent à 24 milliards 500 millions de F CFA, contre 10% juste pour deux autres prestataires locaux ayant un meilleur avantage concurrentiel.

La seconde, Moda holdings Hong kong, filiale de Moda Corporation SA dont Dabo est le patron avec son siège est à Yaoundé, a eu la charge du transport des tests de dépistage achetés par l’entreprise MMC SA auprès de son fournisseur coréen Bio-sensor. Selon la chambre des comptes, Moda holding aurait pratiqué des « prix (de transport) disproportionnés » qu’elle a facturés au ministère de la Santé via MMC SA. Des tarifs qui ont porté le prix du test de dépistage de marque Standard Q Covid-19 AG Test à 17 500 F CFA l’unité au lieu de 7 084 F CFA si le Cameroun s’était directement adressé au fabricant SD Biosensor, ou 2 932 F CFA s’il s’était adressé au Fonds mondial de lutte contre le Paludisme, le VIH et la tuberculose.

Depuis cet emballement, les dénonciations fusent. Ce d’autant plus que selon le rapport de la chambre des comptes, les opérations menées par ces deux entreprises placées sous la coupole de Mohamadou Dabo aurait fait perdre au Cameroun au moins 14 milliards de F CFA.