• One All Sports est le nouvel équipementier des Lions indomptables
• La Fecafoot a annoncé la nouvelle qui divise les Camerounais
• Le contrat signé entre les deux parties serait plus bénéfique
A l’issue d’intenses réflexions, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a décidé de faire confiance à la société américaine One All Sports pour habiller dorénavant les équipes nationales. La précision des chiffres n’a pas été faite par l’instance dirigeante du football mais une source proche de la Fecafoot renseigne que les propositions du nouvel équipementier défient toute concurrence.
François Bikoro est un journaliste qui a des affinités avec le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils. A ses yeux, One All Sports « apporte au Pays de Roger Milla, un soutien financier jamais obtenu auparavant, voire six (06) fois ce que Puma payait.
En signant avec le Cameroun, le traditionnel équipementier de Formule 1 vient de rejoindre Total dans le football et ce n’est certainement pas anodin. Pour comprendre la dimension de ce partenariat, il m’est revenu à l’esprit comment Total est devenu Sponsor Titre des dix (10) compétitions majeures de la CAF et partenaire du football africain.
C’est un contrat historique et en or que Issa Hayatou avait signé pour l’organisation qu’il dirigeait. Eh bien, Total a œuvré pendant des décennies aux côtés de la Formule 1. Il était fou de concevoir que cette firme quitterait un jour les sports mécaniques pour se mettre au football. Mais tout est arrivé au détour d’une incompréhension entre le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le nouveau directeur général de Total. On est en 2015.
C’est ainsi que le pétrolier français décide de se retirer de la F1. Il met sur pied un mastermind devant travailler avec l’agence et réfléchir sur un nouveau sport à sponsoriser, avec comme critère fondamental, de choisir une discipline sur laquelle Total a beaucoup d’impact.
Un seul mois de travail a suffi pour démontrer que Total, leader du marché pétrolier en Afrique où il est présent depuis quatre-vingt (80) ans avec plus de quatre mille deux cent cinquante (4 250) stations-services y tire la majeure partie de ses revenus.
En effet, Total donne six (06) fois ce que l’ancien sponsor officiel accordait au continent noir et ajoute des bonus de rêve. Depuis lors, Total par souci de ne pas saturer, acceptera que d’autres marques accompagnent la CAF. Mais il y a un grand fossé entre son apport financier et celui de tous les sponsors réunis.
En signant avec les Lions indomptables, One All Sports serait en train d’apporter au pays de Roger Milla, un soutien financier jamais obtenu auparavant, voire six (06) fois ce que Puma payait.
Loin d’être donc une simple opération marketing, il s’agit d’une orientation stratégique minutieuse pour le nouveau sponsor technique de la Fecafoot. Lequel a accepté d’étaler sa collaboration sur les trois (03) ans qui restent au mandat de l’actuel locataire de Tsinga. Et dire que Samuel Eto'o Fils est l’artisan de ce clinquant contrat.