Opinions of Wednesday, 2 February 2022

Auteur: Bertin Metsengue

Covid-19 : Paul Biya célébré en France

Paul Biya célébré en France Paul Biya célébré en France

Le Cameroun est cité parmi les pays qui ont bien géré la pandémie du Covid-19. En France, le pays de Paul Biya est cité en exemple comme l’explique Bertin Metsengue dans cette tribune.

L’homme politique français Nicolas Dupont Algnan en mi-Janvier, dans une tournée à Caen pour un meeting avec ses militants a fait la rencontre d’un français venu se protéger au pays de Paul Biya contre la pandémie Covid . Malgré l’orgueil, l’arrogance et la condescendance de la plus part des français et d’avantage des hommes politiques français à l’égard des Etats africains, celui-ci a reconnu que le Cameroun avait réussi à vaincre la psychose Covid. Comment Biya a réussi à imposer le respect de son pays au sein du concert des Nations ?

Le Mois de Janvier 2022 restera dans l’histoire comme celui qui a révélé le Cameroun au monde entier comme l’aboutissement d’un pays africain accompli dans sa quête vers l’émergence et sa stature d’Etat moderne. Tout d’abord dans le sport avec l’organisation de la CAN, championnat au standing mondial à 24 équipes tout seul en période COVID alors même qu’aucun pays Européen ne saurait l’essayer.

Pendant que la CAN bat son plein, C’est son Lion indomptable de la MMA Francis Ngannou qui conservait son titre de Champion du monde poids lourd le 21 janvier dernier en dominant le Français Ciryl Gane. Tout ceci arrive dans un contexte où le Cameroun s’était mis à dos tout le monde entier qui criait au scandale de voir un pays africain s’engager à organiser une compétition aussi couru alors que la souche COVID Omicron, la plus virulente battait son plein en Europe et imposait au vieux continent des restrictions insupportables. Ils ont poussé la FIFA à faire pression sur la CAF pour annuler la CAN Camerounaise. Les autorités Camerounaises ont tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale de la parfaite maitrise de la pandémie COVID au Cameroun. Maintenant que la compétition tire à sa fin et ceci sans dommage sanitaire, les politiques Européennes commencent à saluer toute la pertinence de la démarche camerounaise .

PAUL BIYA, élève hier, grand maitre aujourd’hui

L’humilité précède la gloire. Au début du magistère du président camerounais, il a eu à accepter être le meilleur élève de la France en matière de la gestion de la cité. Il a été, car contrairement à ce que certains africanistes fanatiques laissent croire, le peuple français et son autorité politique ont des vertus à partager au monde entier. Ils les ont appris à plusieurs générations. Paul Biya a été un des élèves, le meilleure élève. Mais il n’est pas resté un éternel élève. Il est devenu maitre, le grand maitre au point d’enseigner ses connaissances à travers ses choix politiques uniques, ses prises de décision dans la gestion de la cité à la classe politique française.

Dupont Algnan en est une parfaite illustration.

L’homme politique français candidat à la présidentielle de 2022 Nicolas Dupont Algnan a reconnu l’efficacité de la gestion de la pandémie et Salué la grande capacité à avoir enrayé la psychose Covid 19 au Cameroun.


Il a d’ailleurs reproché l’Etat français de n’avoir pas communiqué sur les stratégies camerounaises en matière de lutte anti Covid avec la nouveauté des solutions curatives endogènes qui garantissent au Cameroun une protection sanitaire remarquable au point de rendre moins contraignantes les activités sociales au pays de Paul Biya. A travers le Cameroun, les peuples du monde commencent peu à peu à comprendre que l’Afrique est sortie de la léthargie qu’on lui a toujours attribué. Qu’elle peut aussi s’ériger en modèle à copier dans les domaines les plus pointues comme la gouvernance , la santé publique, la lutte contre les pandémies , le sport et autres. Il est aussi temps que ceux des africains qui ont toujours eu à développer des complexes d’infériorités vis-à-vis des autres peuples abandonnent ces sentiments dépassés. A travers le Cameroun , l’Afrique c’est désormais le présent