UNE POLICIÈRE AYANT ABANDONNÉ SON POSTE DEPUIS 15 ANS CONTINUE DE PERCEVOIR INDÛMENT SON SALAIRE
Malgré de nombreuses campagnes de recensement physique du personnel de la fonction publique afin d'assainir le fichier solde de l'État, il existe encore de nombreuses personnes qui en dépit de leurs abandons de postes et malgré le fait qu'elles se soient installées en Europe continuent de percevoir chaque mois des salaires de l'Etat du Cameroun virés dans des comptes bancaires.
Au regard de toutes les pièces administratives à fournir lors des recensements ( attestation de présence en service, prise de service, avancements de grade, copie certifiée conforme CNI et autres...) comment comprendre qu'une fonctionnaire de police absent de son poste depuis plus d'une décennie et demie et vivant à l'extérieur du Cameroun continue de percevoir un salaire chaque mois si elle ne bénéficie pas de quelques complicités au sein de la Délégation Générale à Sûreté Nationale, de son ancien poste de service et ailleurs ?
C'est le cas de la gardienne de la paix de deuxième grade MBOMO Christine Germaine Matricule 571726X précédemment en service à la Direction de la Police des Frontières à Yaoundé au quartier Nlongkak entre 1999-2008 et qui depuis plus de 15 ans réside en France.
La gardienne de la paix MBOMO Christine Germaine a changé d'identité au Cameroun et vit désormais à Lyon en France sous le nom OTTOU Christine Germaine Domaine où elle exerce dans le secteur de la santé et vient régulièrement au Cameroun et se fait passer pour une évangéliste, fondatrice d'une église dite de réveil.
Au Cameroun sa fille Ottou Paule Roger Ornella ( naturalisée Française , grâce au mariage de sa mère avec un retraité Français) , Kinésithérapeute de formation est celle qui est chargée de retirer par carte visa l'argent viré dans le compte de la gardienne de la paix MBOMO Christine Germaine.
A l'origine, OTTOU Paule Roger Ornella s'appelait MBAZOA Paule Roger Ornella : Elle a non seulement une double identité mais aussi une double nationalité.
Par le passé, c'est NGONO Nelly, la grande sœur de la gardienne de la paix MBOMO Christine Germaine ( alias OTTOU Christine Germaine Domaine) , officier de l'armée et infirmière à la garnison militaire de Yaoundé, qui avait reçu une procuration de sa petite sœur pour effectuer lesdites opérations.
Les suscitées ont récemment fondé un centre de santé dénommé CENTRE MEDICAL OTTOU KINESITHERAPIE (COMEK) sis à la rue CEPER de Yaoundé non loin du Lycée d'Elig-Essono.
Voilà donc le Cameroun où les uns travaillent sans salaire tandis que ceux qui ont abandonné leurs postes de travail et vivent à l'extérieur du Cameroun continuent malgré cela de piller les caisses de l'Etat parceque bénéficiant indûment des salaires de l'Etat du Cameroun.