Opinions of Monday, 15 May 2023

Auteur: Anne Féconde NOAH

'Déporter les tares locales en territoire étranger, ce n’est certainement pas servir l’image de marque du Cameroun'

Une tribune de Anne Féconde NOAH. Une tribune de Anne Féconde NOAH.

Qui a eu l’idée de faire de la carte consulaire une pièce à fournir pour se faire établir un passeport Camerounais en diaspora ? Un compatriote installé en Grande Bretagne galère depuis près de deux mois pour se faire établir une simple carte consulaire, c’est incroyable!

Non seulement, il faut se déplacer physiquement jusqu’à l’ambassade plusieurs fois pour obtenir un document qui aurait pu être établi par voie électronique ( dans son cas il est rentré bredouille à chaque fois sans explication), mais il faut rester sur le qui-vive parce qu’il n’existe aucun délai de traitement précis, le demandeur n’est pas rappelé s’il manque quelque chose au dossier, il faut y aller régulièrement histoire de TENTER SA CHANCE!

Mieux encore, il est extrêmement difficile de joindre quelqu’un via la boîte mail de l’ambassade du Cameroun aux UK, on ne peut pas savoir si ceux qui gèrent ces adresses lisent les mails ou pas, le téléphone ne répond quasiment jamais.
Récemment, j’entendais une dame lui dire très énergiquement « on n’utilise pas le téléphone ici sortez sortez ».

Autant je respecte la discrétion et la discipline dans les édifices publics, eu égard aux ravages causés par l’utilisation irresponsable des téléphones androïdes, autant je ne comprends pas que cette discipline ne soit pas étendue au traitement des dossiers des citoyens camerounais vivant à Londres. Sauf à considérer que ce compatriote est victime d’une persécution spéciale, j’ai bien l’impression que c’est la même galère pour plusieurs compatriotes là-bas.

Je me doute qu’il y a fort à faire dans une ambassade. Cependant, n’y a-t-il pas de service dédié au traitement des demandes de carte consulaire dans cette ambassade? Auquel cas comment s’occupent les Collaborateurs de l’ambassadeur dans ce service lorsqu’ils arrivent au bureau le matin? Ça intéresserait les citoyens en attente de le savoir.

Faut-il payer des dessous de table pour se faire établir ces documents ? Déporter les tares locales en territoire étranger, ce n’est certainement pas servir « l’image de marque » du Cameroun.
Que l’ambassadeur et le consul prennent leurs responsabilités et arrêtent de pousser les citoyens à bout avec ces maltraitances d’un autre genre!

Anne Féconde NOAH.