Opinions of Thursday, 11 August 2022

Auteur: Laila Mbombo

'Députée ou vendeuse à la criée sur Facebook, Nourane Foster doit choisir '

Laila Mbombo Laila Mbombo

La sortie de Nourane Foster annonçant la fermeture de ses société Nourishka, Laila Mbombo, publie une analyse dans laquelle elle demande à la députée de faire un choix entre sa vie de députée et de vendeuse sur Facebook.


"La sortie de la Députée 2.0 sur son propre buzz est un double coup de communication.

Mon analyse :
Un coup commercial déjà pour vendre ses produits en agitant le fait d'une pénurie due à la fermeture de ses entreprises. Il est clair que les femmes qui recherchent un " teint qui parle français " même si France 24 n'est pas du tout d'accord, vont se ruer sur cette mixture de jouvence. MAIS JE PEUX AUSSI ME TROMPER.

Une Pression sur le Gouvernement dont l'un des chevaux de bataille est la lutte pour le développement économique et les emplois que cela génère. Avec l'annonce de la fermeture de ses entreprises Nourishka, Elle fait du chantage à l'emploi pour faire reculer la position du Ministre.

Pourtant, en elle-même, la décision du ministre lui est très favorable. Car, elle lui garantit la reconnaissance officielle de la qualité de ce qu'elle vend. C'est aussi une manière de réguler le secteur pour permettre aux autres vendeuses de mêmes produits qui n'ont pas sa notoriété de députée de pouvoir évoluer dans un univers de concurrence déloyale.

Au-delà de la polémique du moment, il n'en demeure pas moins vrai que les propos de Nourane Fotsing pour défendre son produit étaient pour le moins maladroits concernant les femmes à la peau noir ébène. Car si une majorité comme moi l'assume, d'autres à l'esprit faible peuvent nourrir un complexe renforcé par les paroles de l'élue de la nation et avoir recours non seulement à sa mixture censée éclaircir la peau mais également à des méthodes plus radicales comme l'utilisation de l'hydroquinone. En plus de ces dangers, c'est la nature même de ce qui constitue l'identité de la femme africaine au travers de la couleur originelle de notre peau qui interpelle Nourane Foster.

Car, vouloir imposer un modèle standard de teint dans un but purement commercial c'est jouer dangereusement avec nos racines profondes et risquer de désespérer des femmes à cause du caractère très foncé de leur peau. Ce qui avouons-le ne serait pas le moindre des paradoxes d'une députée de la nation au cœur même d'une Afrique qui souhaite affirmer son identité.

Si vraiment la préoccupation de dame Fotsing était les questions de développement économique et d'emplois, au-delà de son propre commerce que personne ne lui interdit de faire par ailleurs, elle devrait en tant que députée, faire la promotion de l'ensemble des acteurs de cette filière professionnelle de vente de produits cosmétiques.
Elle pourrait par exemple créer une plate-forme de vente en ligne ouverte au plus grand nombre tout en conditionnant l'accès à la commercialisation à un contrôle préalable du gouvernement.

Cela a un double avantage: développement de l'activité des petits vendeurs et sécurité des clientes sur les effets des produits sur leur santé. Et ça, ça serait le rôle d'une députée!"