Opinions of Saturday, 12 August 2017

Auteur: Patrice Nouma

De quelle unité nationale parle Paul Biya?

Paul Biya abuse de ce concept pour ses propres intérêts et rien d'autre - Patrice Nouma Paul Biya abuse de ce concept pour ses propres intérêts et rien d'autre - Patrice Nouma

Depuis de nombreuses années, les Camerounais assistent passivement à un holdup up d'un concept qui est pourtant l'apanage de tous et où chaque Camerounais y a apporté du sien pour forger un esprit et une dynamique du vivre ensemble que nous appelons UNITÉ NATIONALE!

Seulement, ce concept a été systématiquement dévoyé par le régime parricide de Yaoundé qui use et abuse de ce concept pour ses propres intérêts et rien d'autre. Une approche particulièrement perfide et cynique dans un contexte de tensions généralisée aujourd'hui qui ne demande pourtant qu'à exhumer ce concept et l'amener à s'approprier par les Camerounais du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest.

Il est question plus que jamais aujourd'hui de dénoncer la manipulation de Biya et de son régime autour de ce concept d'unité nationale devenu une fable dans l'esprit de certains. En effet:
-Pourquoi Biya et son régime ne parlent-ils pas d'unité Nationale quand ses neveux dans une espèce de bande budgétivore déciment le pays dans les sociétés d'États. ? ? !

-Pourquoi ne parle-t-on pas d'unité nationale quand ce sont les fils des mêmes pontes du régime qui se retrouvent à l'ENAM à la différence des prénoms qui changent??!

-De quelle unité nationale s'agit-il quand il faut enfermer des grands serviteurs de l'État sous un fallacieux prétexte d'opération épervier qui masque en fait des règlements de compte??!

-Pourquoi parler d'unité nationale pendant que 95% de la population camerounaise croupit sous le seuil de l'extrême misère alors que 5% ont tout volé et vivent ostentatoirement?

-De quelle unité nationale s'agit-il quand le parti état RDPC phagocyte toute une administration en se servant des moyens de l'État ?!

-De quelle unité nationale s'agit-il quand il s'agit des fils de pauvres qu'on envoi se faire tuer face à Boko Haram alors que de vieux généraux et officiers corrompus restent cloîtrés dans leurs bureaux à Yaoundé ? ? !

Il s'agit de quelle unité nationale quand il faut réprimer dans le sang les revendications légitimes du peuple frère anglophone alors que les mêmes ayant provoqué cette crise restent dans le gouvernement et vont même les narguer dans des espèces de ''missions explication du problème anglophone à la diaspora??!

-De quelle unité nationale parle-t-on quand on garde les leaders anglophones en prison alors que tout un peuple exige leur libération ? ? !

- De quelle unité nationale s’agit-il quand des homosexuels et autres lobbies maintiennent des innocents en prison sous prétexte qu'ils seraient proches d'un ministre de la justice incompétent ?!

-De quelle unité nationale crie-t-on sous tous les toits quand le clergé catholique réclame la vérité sur la l'assassinat de tout un prélat et qu'en face on leur impose la thèse de la noyade??!

-De quelle unité nationale parle-t-on quand on organise des crimes rituels en plein jour sans explication aucune??!

Vous parlez de quelle unité nationale quand les mêmes vieux restent accrochés au pouvoir tels des sangsues depuis 35 ans et refusent de lâcher prise??!

Il s'agit de quelle unité nationale quand tout le monde peut constater une absence d'infrastructures sportive qui ne permet pas qu'on organise une CAN et qu'on crie plutôt au complot et appelle au patriotisme ?!

Cette mascarade de Biya et ses amis a trop duré ! Nous ne comptons plus nous laisser envoûter par ses entourloupes! Il s'agit de refuser de s'exécuter et d'obéir à ces séances de sorcellerie par les discours de sang du tyran Biya!

Nous ne voulons plus de cette unité nationale à double vitesse et à géométrie variable quand il s'agit de vénérer et de sacraliser les intérêts de Biya et de sa bande tout en mettant de côté les intérêts du peuple qui se voit plutôt utilisé et abusé tel un gros dindon dans une grande farce!