Opinions of Tuesday, 22 October 2024

Auteur: Paul Fils Eloundou

'Depuis 2019 Biya ne tient pas de conseil ministériel'

Le dernier Conseil des ministres au Cameroun en présence de Biya Le dernier Conseil des ministres au Cameroun en présence de Biya

Mon hyper Prof Mathias Eric Owona Nguini, le débat sur la vacance à la tête de l'Etat est plus que jamais d'actualité. De prime à bord, je voudrais vous rassurer que le débat n'est pas sur l'absence du président Paul Biya mais plutôt l'exercice de ses fonctions de Chef de l'Etat. Comme pour dire que nous avons une certaine démission de fait au Cameroun…

Pourquoi ?

Depuis 2019, presque 5 ans le PR ne tient pas de conseil ministériel, ne tient pas de conseil de magistrature. En clair il ne gouverne pas mais occupe le siège. Nous avons là un cas patent de possibilité de vacance à la tête de notre pays. Qui va donc constater ?

Aussi j'ai écouté tous les discours, les réactions et reportages triomphalistes sur le retour du chef de l'Etat. Qu'es ce qui change avec son retour ? Voilà pourquoi je suis très critique envers les opposants. En souhaitant la mort de leur adversaire politique, ils fuient ainsi le vrai débat: la Transition politique. J'aurais aimé que le Pr Éric Essono Tsimi soulève ce débat depuis sans attendre un temps de disparition dû au séjour privé du président.

En conclusion

L'heure est donnée au PR d'agir pour marquer l'histoire. Soit remettre la clé comme il a reçu soit la conserver jusqu'à l'avaler. Tout dépendra des actions qu'il mènera. Parce que ce qui est clair, est qu'un mandat de plus est suicidaire pour le Cameroun avec ce que nous vivons. Passez la main pour remettre le pays sur les rails.