Opinions of Wednesday, 28 September 2022

Auteur: Boris Bertolt

Dernière Minute : Le Gouverneur de la BEAC veut faire passer les résultats du concours contesté en catimini

Abbas Mahamat Tolli Abbas Mahamat Tolli

Le gouverneur de la BEAC, Mahamat Abbas Tolli compte faire passer en catimini les derniers recrutements au sein de la banque alors même que les ministres des Finances de la sous région s’y opposent.

Ce n’est pas seulement les ministres des Finances qui s’opposent à Mahamat Abbas Tolli, plusieurs hauts responsables de la BEAC ont également indiqué qu’ils étaient contre ce recrutement entaché de fraudes.

Cet entêtement est lié au fait qu’avant la fin de son mandat, le truand Abbas Mahamat Tolli veut remplir la BEAC des membres de sa famille et de ses amis.

Parmi eux figure :

1- Les jumeaux Hassan et Hissein TOLLIMI cousins de ABBAS MAHAMAT TOLLI;
2- Marie DJIDDA HANGATTA, cousine germaine de la femme de Hissein mahamat TOLLI, frère de ABBAS MAHAMAT TOLLI ;
3- Imrane Gueillet Hemchi, Beau fils de ABBAS MAHAMAT TOLLI ;
4- Goussoura Oumar Djouma, belle soeur de ABBAS MAHAMAT TOLLI ;
5- Bokhit Houno Teiro , ami et membre de la famille TOLLI ;
6- Evou Mekou Lionel, fils du président de la BDEAC et vice gouverneur de BEAC ;
7- Guedon Désiré Erwani, fils du secrétaire général de la BEAC;

Malgré les injonctions du PCA de la Beac, le gouverneur truand continue de défier toutes les institutions de la sous région en remplissant la Beac par ses proches et les protégés de ses amis avant la fin de son mandat . D’ailleurs il multiplient les signaux de malhonnêteté.

Ce mardi 27 Septembre 2022, le gouverneur truand a fait publié 04 décisions portant nomination des Agents d'Encadrement Supérieur. Il s'agit des N⁰306/GR/2022, N⁰307/GR/2022, N⁰311/GR/2022 et N⁰312/GR/2022.

A l'observation un fait intrigue : au regard de l'ordre chronologique des numéros de décisions, on se rend compte que les décisions N⁰308/GR/2022, N⁰309/GR/2022 et N⁰310/GR/2022 n'ont pas été rendues publiques. Pourquoi ? Seul le gouverneur truand habitué de pareils fait peut répondre.

Abbas Tolli prend généralement plaisir à prendre des décisions et les faire appliquer avec tous les effets de droit sans les publier officiellement ceci en violation sauvage des principes fondamentaux du droit administratif qui stipulent que les actes soient rendus publics afin d'avoir force exécutoire.

Pour le cas du concours de recrutement remis en cause par les instances de décision de la Beac dont le Conseil d'administration et le Comité Ministériel, Abbas aurait il pris la décision sur les admissions définitives et la faire appliquer en catimini comme de nombreuses autres ? Répond par l'affirmative Jacques . D . E, Cadre Supérieur à la Beac.