Opinions of Wednesday, 9 March 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Des personnels de santé dans l’arrondissement d’Obala sans salaires depuis 13 ans

UNe victime partage son témoignage émouvant UNe victime partage son témoignage émouvant

C’est un témoignage poignant que vient de révéler Boris Bertolt, journaliste politologue. Il indique que des personnels de santé dans l’arrondissement d’Obala sans salaires depuis 13 ans.

Il a partagé le témoignage poignant d’une victime qui crie et manifeste son ras le bol.


Nous sommes les chefs des centres de santé publiques dans l'arrondissement d'OBALA comme dans tous les autres arrondissements du pays. Nous venons plaider la cause de notre personnel dits personnel occasionnel sans salaire depuis 13 mois, soit Janvier 2021.

En effet, depuis 2018 l'état met à la disposition de chaque centre de santé publique un carton de 740.000 par semestre pour un recrutement local de deux personnels de santé. A raison de 60.000 par mois.

Cet argent, bien que passant par plusieurs couloirs, avec quelques prélèvements par ci par là, arrivait quand même entre leurs mains, 02 fois par an.

Depuis janvier 2021, avec la mise en place de la décentralisation, le système a changé. Le dossier est suivi par la mairie de l'arrondissement. Le problème est que la mairie nous a fait monter les dossiers lesquels ont été acheminés et à ce jour, les dossiers sont traités, et dorment dans le bureau du grand TPG du centre.( Trésorier Payeur Général) certains mairies ont au moins payé le premier semestre. Le personnel occasionnel du ministère de la santé Publique de L'arrondissement d'OBALA n'a jamais perçu un radis.

Les rendez-vous à n'en finir..les raisons. Le TPG veut rencontrer le Maire et ce dernier ne peut pas rencontrer le TPG, car mal enclin avec ses us de coutumes. Le pourcentage.

13 mois , alors que le budget de 2021 est clos, les dossiers traités.

Nous vous rappelons que dans la plupart des centres de santé, il y'a un seul personnel affecté par l'état (fonctionnaire) c'est ce personnel dit occasionnel qui suppléé, qui appuie. 13 mois sans salaire pour le personnel parceque les responsables à la trésorerie à Yaoundé veulent " rencontrer le Maire pour des raisons non connues.

Nous avons besoin d’aider ces femmes et hommes qui ont les loyers à payer, les enfants à nourrir. Nous sommes disponibles pour tout recoupement de l'information

Voici encore année 2022 qui vient de commencer et le budget a déjà été lancé. Le scénario va se répéter.

Tout mouvement d'humeur prévu, ce personnel reçoit les intimidations et menaces d'être remplacés s'ils font du bruit, car n'ayant pas le matricule. Et ce problème concerne le personnel de tous les arrondissements. Maîs celui d'OBALA n'a jamais perçu un Franc, depuis janvier 2021.