Opinions of Tuesday, 16 August 2016

Auteur: Joseph Essombe

Dieudonné Evou Mekou, le parcours d'un manager hors norme

Dieudonné Evou Mekou Dieudonné Evou Mekou

Efficace et discret, le nouveau vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) se définit par son grand talent de manager, et sa vision. Le renouvellement de l’équipe dirigeante de la
Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Béac) a fait un heureux au Cameroun. 

Du fait du principe de la rotation aux différents postes du gouvernement de la banque, le tchadien Tahir Hamid Nguilli, vice-gouverneur de la BEAC pendant près de 7 ans va céder son fauteuil à Dieudonné Evou Mekou, l’actuel directeur de la Caisse Autonome d’Amortissement.

L’homme n’est pas prolixe mais ses oeuvres parlent pour lui. Dieudonné Evou Mekou est un serviteur acharné et loyal de l’Etat. Sa hiérarchie en est consciente, le peuple camerounais aussi. Son talent force le respect et l’admiration de plus d’un camerounais. La cinquantaine sonnée, il bénéficie de la confiance du Chef de l’Etat.

Après dix ans à la tête de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), une institution chargée de chercher des financements tant au niveau national qu’international, de promouvoir un équilibre entre les besoins de financement de l’Etat et le niveau d’endettement du pays, Dieudonné Evou Mekou se sera illustré par ses positions à contre-courant des institutions de Bretton Woods au sujet de la dette camerounaise.

Par ailleurs membre du conseil d’administration de la Société Nationale d’Investissement du Cameroun (SNI), structure qui gère le portefeuille des entreprises publiques et para publiques de l’Etat, sa longue expérience à la CAA où il s’est consacré à la gestion de la dette publique lui sera sans doute bénéfique au sein de cette institution.

Longtemps trempé dans le monde de la gestion de la dette, il devra explorer cette fois, celui des transactions financières. Investir pour réussir L’équipe de la CAA ne lésine pas sur les moyens pour atteindre le sommet de la performance dans la gestion des emprunts issus de l’aide extérieure, destinés aux projets de développement.

Elle a fait de la vulgarisation du manuel des procédures simplifiées des projets de l’Etat un cheval de bataille. L’ambition de ce travail est d’implémenter une gestion plus efficace de l’investissement
public au Cameroun.

La CAA a fait de grands efforts jusqu’aujourd’hui, pour rendre lisible la gestion des décaissements et de la dette du Cameroun.

Mais cela n’a pas suffi pour que son Directeur Général reste les mains croisées. Épris du travail bien fait et assoiffé de performance, Dieudonné Evou Mekou s’est engagé dans de nouveaux projets. Notamment la construction d’un bâtiment à la hauteur de la structure qu’il dirige. Un projet pas facile à réaliser, qui a nécessité beaucoup de persévérance pour être porté jusqu’au bout.

Aujourd’hui, c’est un immeuble ultra moderne qui s’impose au boulevard du 20 mai à Yaoundé, en forçant l’admiration des passants. Cet immeuble est une marque indélébile dans le parcours de l’homme à la grande vision qu’est Dieudonné Evou Mekou.

Une pierre incontestable dans la construction d’un Cameroun prospère.

La Caisse Autonome d’Amortissement mérite avec toutes ces réalisations de faire partie des personnes morales qui transforme positivement le Cameroun. D’ici janvier 2017, le désormais vice gouverneur devrait
s’atteler à apporter son expertise et sa contribution pour l’éclosion de la Béac au nom du Cameroun. En attendant, le maçon sera jugé au pied du mur.

Bon vent monsieur le Gouverneur.