Opinions of Thursday, 27 February 2025

Auteur: Moussa Njoya

'Dieux sur terre': Moussa Njoya écartèle ENEO et ses employés

Des agents d'Enéo Des agents d'Enéo

Après être revenue vers minuit, voici l'électricité qui est de nouveau repartie vers 5h30 mn au niveau de DOVV Mendong ! Pendant, ce temps des employés de la société censée nous fournir ce service, déjà payé à taux faramineux (comparativement aux autres pays aux potentialités naturelles largement moindres), nous disent dans des groupes Wattsapp dédiés qu'il ont mieux à faire ailleurs, et ont l'outrecuidance de remettre en question le niveau intellectuel des clients, juste parce qu'ils ont posé des questions basiques et somme toute logiques.

Quand je pense qu'en 2008, le Sénégal était dans une situation de délestages pire que le Cameroun, et qu'aujourd'hui non seulement la SENELEC a pu largement résoudre ce problème, mais en plus elle exporte son énergie et son expertise à l'étranger, je me demande ce que les Camerounais doivent à ces gens pour être autant maltraités.

Quand je vois toute l'arrogance et la condescendance des employés d'ENEO, je ne peux m'empêcher de penser aux employés de la CRTV dans les années 1990, qui se prenaient pour des dieux juste parce qu'ils nous fournissaient des images de 18h à minuit, en dépit de leurs gigantesques installations. Ils ne savaient pas que ce qui les sauvait c'était juste le monopole imposé par l'État.

Puis vint la libéralisation de l'audiovisuel dans les années 2000, et on constata qu'à partir d'une chambre on peut produire des images 24h/24 et largement de meilleure qualité ! Où en sommes nous aujourd'hui ? Quelle portion de Camerounais regarde encore cette chaîne ?

C'est la même chose avec l'électricité. Un jour viendra où le Cameroun sera libéré de cette mafia archaïque de l'électricité qui nous impose ce monopole abject, et chaque quartier constatera que produire et distribuer de l'électricité est la chose la plus banale du monde, surtout pour un pays avec la topologie et l'hydrographie du Cameroun.

Et c'est là où les employés d'ENEO qui passent le temps à nous infantiliser et nous insulter deviendront comme ces anciennes caissières de Express Union qui se prenaient pour des déesses, ne sachant pas qu'elles n'étaient là que parce qu'il y a des clients ! Qu'est devenu Express Union aujourd'hui ? Que sont-elles devenues ces mégères ? Sûrement en chômage pour la très grande majorité !
Que le monopole actuel d'ENEO ne vous donne pas une quelconque illusion de puissance et surtout d'intelligence !

Tout finira par finir, et peut-être plus tôt que vous ne le pensez !
En attendant, nous prenons bien note et peut-être en parlerons nous dans d'autres instances, malgré les complicités haut placées dont vous bénéficiez encore! Sur ce, sentez-vous encore libre de nous torturer !