La visite de travail et d’amitié du président nigérian Muhammadu Buhari au Cameroun les 29 et 30 juillet dernier était le troisième niveau des visites. Mais elle a bénéficié des éléments du degré le plus élevé des visites à l’étranger. Le président nigérian a eu droit à presque tous les honneurs de Paul Biya.
Dans l’ordre d’importance, il y a quatre catégories de visite : la visite d’Etat, la visite officielle, la visite de travail et la visite privée. A chaque visite correspond une organisation et un type d’honneurs qui sont rendus au visiteur étranger.
La visite d'État est dans le protocole de la République le degré le plus élevé des visites à l’étranger. C’est en principe la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays. Une visite d'État est une visite officielle d'un chef d'État étranger dans un autre pays où il a été invité. Elle est marquée généralement par des cérémonies marquées par le faste au niveau protocolaire.
En effet, la visite d'État est fixée par un protocole qui met l’accent sur la solennité de l’événement. Il y’a une cérémonie officielle d’accueil à l’aéroport par son homologue avec tapis rouge et à la haie d’honneur lors de son atterrissage et les honneurs militaires, et très souvent les 21 coups de canon qui sont tirés en l’honneur du chef d’État étranger.
Une visite d’Etat en bonne et due forme !
Notamment avant sa réception au pavillon présidentiel par son homologue camerounais. Le chef d’État étranger se rend à son lieu de résidence avec son homologue qui l’installe. Dans un cortège où ils sont accompagnés par un détachement à cheval ou à moto de la Garde républicaine. Tout l’itinéraire présidentiel et en particulier le boulevard du 20 mai est pavoisé aux couleurs nationales du pays honoré.
Un entretien en tête-à-tête se déroule au Palais de l’Unité et un diner d’Etat est offert dans la soirée au palais de l’Unité par le couple présidentiel à l’hôte de marque lors d’une visite d’Etat. A ce diner d’Etat, le président de la République peut convier des personnalités de son choix. Le chef d'État étranger est l'invité d'honneur. Après un discours d’usages, les deux chefs d’Etat portent un toast.
Lors d’une visite d’Etat, il peut y avoir un déplacement en région, un déplacement pour une exposition, des rencontres avec la communauté du pays du chef de l’Etat en visite, au Cameroun, des rencontres entre parlementaires, des rencontres avec des chefs d’entreprises, etc. La visite officielle est juste en dessous de la Visite d’Etat.
La visite officielle n’a pas tout le caractère solennel de la visite d’Etat. Le chef d’État étranger a aussi droit aux honneurs militaires dans une visite officielle. Certaines visites officielles comprennent les diners d'État où le chef d'État étranger est l'invité d'honneur. Par contre, c’est inhabituel qu’il y ait un diner d'État pour une visite de travail. Comme ce fut le cas récemment à Yaoundé lors de la visite de travail et d’amitié du président nigérian Muhammadu Buhari.
Importance des liens d’amitié et de coopération
Une visite dont le programme a véritablement inclus de nombreux éléments d’une visite d’Etat en bonne et due forme. Comme s’il voulait dissiper tous les malentendus, Paul Biya a permis à ce que son homologue nigérian Muhammadu Buhari ait droit à presque tous les honneurs ! Mis à part les 21 coups de canon qui ne figuraient pas normalement au programme de cette catégorie de visite, il y avait presque tout ce qui est convenu lors d’une visite d’Etat.
Est- ce à cause du contexte sécuritaire lié à la lutte commune contre le groupe terroriste Boko Haram ou la volonté de Paul Biya de montrer à son hôte l’importance des liens d’amitié et de coopération entre le Cameroun et le Nigeria ? Après avoir exprimé sa «profonde gratitude à l’endroit de son frère et ami Paul Biya (…) pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui ont été réservés à lui et à l’ensemble de sa délégation», Muhammadu Buhari a invité son homologue du Cameroun à effectuer une visite d’amitié et travail au Nigeria.
Paul Biya, qui s’est montré disponible et ouvertement chaleureux, a accepté d’effectuer une visite d’amitié et travail au Nigeria : «la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique», selon le communiqué conjoint publié le jeudi 30 juillet 2015 au pavillon présidentiel de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
Par le ministre des Relations extérieures Pierre Moukoko Mbonjo et le Secretaire permanent du ministère nigérian de la défense Aliyu Ismaila. Ceci au terme de la visite d’amitié et de travail du président nigérian Muhammadu Buhari au Cameroun.
Visite qui lui a permis, entre autres choses, de rencontrer la communauté nigériane au Cameroun et de réaffirmer la détermination de son pays de renforcer la coopération avec le Cameroun et les pays voisins, en vue de l’élimination de Boko Haram. Les chefs d’Etat effectuent une visite à l’invitation expresse de leurs homologues. Les chefs d'État peuvent décliner ou accepter les invitations.