Opinions of Monday, 31 October 2016

Auteur: Pierre Arnaud NTCHAPDA

À Douala, c'est Noël avant l'heure

Marché de Noël de Douala Marché de Noël de Douala

La grande fête de fin d’année version Douala est sur les rails. La 8e édition du «Marché de Noël» a été présentée le jeudi 27 octobre 2016 aux grands conseillers de la Communauté Urbaine de Douala. Ils ont autorisé le Délégué du Gouvernement, Fritz Ntone Ntone, à appuyer et accompagner l’événement. Celui-ci se tient à Douala du 12 décembre 2016 au 2 janvier 2017 au complexe sportif de la société Camtel, situé au quartier Bépanda.

Pour cette année La Communauté Urbaine de Douala (CUD) et son partenaire Decoralia apportent des innovations à l’organisation. Léonie Kwekam, la promotrice du «Marché de Noël» annonce que le prix du ticket d’entrée passe de 500 à 300 Francs CFA. Le site du «Marché» a été rénové et agrandi (il a désormais 18 000 mètres carrés). Il comprend désormais un parking sécurisé et une salle de cinéma. Et sera illuminé de jour comme de nuit. Il comprendra aussi un fun city et des ateliers de peinture et de cuisine pour enfants. En prélude à la manifestation de décembre une caravane se déploie depuis quelques jours dans des écoles. Cette semaine elle ira dans les établissements primaires de l’arrondissement de Douala 2e.

Le «Marché de Noël» est l’événement culturel majeur de la ville de Douala. Il a débuté à la Maison du parti de Bonanjo. Au départ 30 000 visiteurs sont enregistrés. Ils atteignent 130 000, avant que les fréquentations chutent puis repassent à 260 000 en 2015. Ce qui amène la Cud à signer une convention avec la PDG de Decoralia qui jusque-là organisait seul l’événement. Fritz Ntone Ntone espère voir un partenariat «durable» . Et une grande fête de fin d’année.