Opinions of Friday, 6 May 2022

Auteur: Boris Bertolt

Douala : un scandale de 98 millions des redevances publicitaires éclate au grand jour

Plusieurs sociétés sont impliquées Plusieurs sociétés sont impliquées

Rappelez-vous, la société MTN Cameroun a récemment laissé mourir Fortune Ngassam en évoquant le laxisme de l'assurance. Pendant ce Temps, MTN payait à l'usurpateur Brice Meilo la somme de 98millions Fcfa comptant pour la PLV (une autre escroquerie) via la société de régie publicitaire dénommée Shongberg Krupp nouvellement créée et dirigée par sa cousine Carine Happi, présentée pour les besoins de la cause à plusieurs régisseurs et certains annonceurs dans la ville de Douala comme étant la copine discrète du Maire Mbassa Ndine. (Quelle ingéniosité !)

Brice Meilo directeur de Quantum A&A SARL (cabinet d'assurance et Audit) et Nvilongo de Label sont devenus des fugitifs silencieux depuis que le ministre René Emmanuel Sadi de la communication s'est associé aux régisseurs agréés du MINCOM pour demander des comptes aux Maires de villes de Douala, Yaoundé et Nkonsamba au sujet de la régulation.

Je reçois depuis 7 jours des preuves d'encaissement de 20% des montants des factures publicitaires versés au cabinet QUANTUM. Des éléments importants pour exiger bientôt les remboursements.
Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut revenir aux élections municipales et législatives de février 2020 pendant lesquelles 'le père' de Brice Meilo, M. Luc Sigue Meilo patron de la pharmacie des hôpitaux avec d'autres Amis ont financé la campagne de Roger Mbassa Ndine. En retour, le maire a décidé de remercier ses amis en imposant en violation de la loi un orgueilleux et imbu à la tête de la régulation à Douala.
Notons que pour le cas de la PLV (Publicité sur le lieu de vente) encaissée chez MTN par le brillant Brice Meilo via Shongberg Krupp, le montant déclaré à la CUD est de 50millions alors que le contrat entre Shongberg Krupp et la CUD exige l'honnêteté et prévoit de verser 75% du montant payé par le client. (L'affaire dans l'affaire). Brice Meilo a donc partagé 48millions avec sa cousine en associant au passage les cadres de MTN (les enquêtes en cours vont me permettre de révéler les noms de ces cadres bientôt car ce paiement est illégal et la société Shongberg Krupp ne respecte pas les conditions du processus de validation d'un fournisseur chez MTN qui exigent un certain nombre d'années expérience). Imaginez ce qui se passe avec les autres entreprises de la capitale économique et politique. Plus d'un millier de société arcelées au quotidien par des usurpateurs.
Je vous ai dis récemment que la taxe sur les publicités a été annulée en 2013 et que la redevance publicitaire réclamée n'a pas de texte d'application et les fourchettes qui doivent être créées par la loi sont inexistantes. Les préfets du Nfoundi et Wouri ont d'ailleurs fait annulé les mêmes réclamations à la société Royale des jeux à Douala et Yde en 2015 pour cette raison.
Le maire Mbassa Ndine et son Directeur juridique M. Mouketé TOUS IGNORANTS des textes juridiques qui encadrent la publicité évoquent le règlement Local (un torchon fabriqué par leurs soins en interne) qui est une incongruité ne respectant aucune hiérarchie des normes.

La société UCB qui est persécutée à DOUALA par Quantum est également interdite d'affichage depuis septembre 2021 à Yaoundé par Label contre des réclamations indues et sans base légale. (Jy reviendrai)

J'invite une fois de plus tous les annonceurs victimes des destructions de leurs supports de m'envoyer les constats d'huissier de destruction opérés par ces usurpateurs (Nvilongo et Meilo) pour des plaintes concertées au pénal.
Pour comprendre la réglementation au sujet de la publicité et la mafia orchestrée par les municipalités cliquez ici pour lire mon précédent post sur le sujet:
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1611372075930691&id=377969172604327
Pourquoi les médias traînent à organiser les débats sur le sujet ? Équinoxe, Vision 4, Canal 2, Afrik inform Tv, Info Tv, CRTV, Ltm, Balafon Radio, Amplitude Fm, Siantou, Abk, stv, Batcham radio, benoue fm, le messager, le jour, la nouvelle Expression.

Clin d'œil à l'imperial Mouketé le tout puissant Directeur juridique. Je souhaite te voir bientôt dans les débats télé.
Brice Meilo je vais te rendre Star. Je vais publier bientôt les raisons de ton licenciement au cabinet comptable où tu travaillais avant d'atterrir à Quifeurou via Irène (Que tu as rencontré grâce à Carine le duo infernal). Ta belle famille qui en sait deja un peu sur ton comportement (Quand tu gerais le parc Quifeurou) saura bientôt qui est réellement leur beau fils. Ta relation avec la jeune brunette au service publicité de la CUD sera exposée et détaillée.
Ce fils du maire Mbassa Ndine comprendra bientôt que lorsqu'on est parachuté illégalement à une fonction on reste humble. Tu dis que le colegion de Bonajo est ton ami nor. On verra bientôt sil prendra encore tes appels.

Je vais bientôt expliquer ce que doivent faire les mairies d'arrondissement pour récupérer LES DROITS D'AUTORISATION D'IMPLATATION des panneaux publicitaires de leurs circonscriptions, qui selon la loi leurs sont destinés. Les mairies de villes n'ont aucun droit et doivent désormais s'abstenir.
«Chaque chose a son temps » disait le Roi Salomon
Ainsi va la République