Opinions of Saturday, 8 July 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding

Double nationalité et visite de Kylian Mbappé : 'il faut mettre fin à cette imposture'

Une tribune de Arlette Framboise Doumbe Ding Une tribune de Arlette Framboise Doumbe Ding

C'est beau de voir les enfants du Cameroun nourrir de grands rêves pour leur pays. Nganou vient de réaliser un centre moderne des arts martiaux au quartier Bonamoussadi à Douala. A sa suite, Mbappé et Noah vont réaliser à coup de milliards le plus grand centre sportif d'Afrique dans la région du centre.

C'est très beau tout cela. Mais si on vous dit que selon les lois Camerounaises et pour des raisons politiques bassement égoïstes ces sportifs ne sont pas des Camerounais vous n'en croirez pas vos yeux.

La loi Camerounaise sur la double nationalité est comme sa loi électorale. Elle faite pour tricher. Cette loi n'admet pas la double nationalité. Mais si on a besoin de vous, on vous appelle Camerounais et on vous ouvre toutes les portes comme c'est le cas avec la plupart de nos sportifs. Dans le cas contraire on vous ferme toutes les portes ou du moins certaines portes comme c'est le cas avec Hervé Emmanuel NKom, Richard Bonna et bien d'autres personnes encore.

Comment expliquer vous que dans un même pays Hervé Emmanuel NKom ne puisse pas postuler pour être maire ou député à cause de sa double nationalité alors que dans le même temps des footballeurs jouent dans l'équipe nationale du Cameroun malgré leur double nationalité ?

Voilà l'une des incongruités du régime de Yaoundé. Le code nationalité actuel est absolument ridicule comme mode de traitement des enfants d'un même pays en tant que outil de chantage et facteurs de division.

Il faut mettre fin à cette imposture pour stopper le sentiment d'exclusion ou de marginalisation qui habite la majorité de nos binationaux.
On ne peut pas être Camerounais ou étranger selon les humeurs des gens. Il y a lieu de questionner notre égoïsme et de faire le ménage dans notre code de nationalité qui est un code anachronique et malfaisant pour de nombreux enfants de ce pays.
AFDD