Le Pr Mathias Éric Owona Nguini confond la fermeté et l'extrémisme. Lors de son intervention sur la chaîne info TV il déclare :
<
Meon dit qu'on ne dialogue pas avec ceux qui veulent diviser le Cameroun. Pourtant il a bel et bien dialogué avec les responsables de télé mille collines pour un poste de consultant sur le plateau du débat de dimanche. En quoi cette télé mille collines qui promeut la haine ou le tribalisme est-elle différente de ceux qui veulent diviser le Cameroun ? On peut diviser le Cameroun aussi bien par les armes que par le tribalisme ou la haine. Cela a-t-il empêché Meon de dialoguer avec télé mille collines ou avec le régime tribaliste qui l'a porté au poste de vice recteur de l'Université de Yaoundé 1 ?
Je ne sais pas si on injecte le virus de l'incohérence à certains de nos compatriotes dans les hôpitaux du Cameroun.
Oui on peut être ferme dans certaines situations. Mais cela ne doit pas conduire à fermer toutes les portes du dialogue. Ce serait de l'extrémisme et c'est dangereux. Il faut toujours laisser une chance au dialogue. Je reste convaincue qu'on aurait pu éviter la guerre du noso si on avait organisé un dialogue sincère et inclusif dès le début du conflit. C'est à cause des extrémistes que cette guerre se poursuit aujourd'hui. Et jusqu'ici il ne se fait pas trop tard pour dialoguer.
Meon demande sur quoi on doit dialoguer. Je lui réponds qu'on peut par exemple dialoguer sur les conditions de la mise en place du fédéralisme et d'un système électoral consensuel pouvant permettre aussi aux anglophones d'arriver au pouvoir.