Opinions of Tuesday, 8 March 2022

Auteur: Dipita Ntongo

Dr Alain Nkoyock : portrait d’un Camerounais qui gère le programme de l’ONU les voyages des terroristes

Alain est impliqué dans des projets humanitaires Alain est impliqué dans des projets humanitaires

Il est Directeur informatique du Bureau des technologies de 'information et de la communication (OICT) des Nations Unies

Il travaille avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Il a créé plusieurs nouveaux outils et modèles avancés

Directeur informatique au sein de la Division des solutions technologiques stratégiques, de la stratégie politique et de la gouvernance, du Bureau des technologies de 'information et de la communication (OICT) des Nations Unies et du point focal du pilier IV (Programme de lutte contre les voyages terroristes). Le Programme des Nations Unies pour la lutte contre les voyages des terroristes est dirigé par le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) et mis en œuvre en partenariat avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED), l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), le 'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Office des technologies de 'information et de la communication (OICT) et INTERPOL, en vue d'aider les États membres à développer leurs capacités de collecte et de traitement des données API et PNR pour lutter contre le terrorisme et la criminalité grave/organisée.

Auparavant, Alain était Data Scientist et chef des produits logiciels pour les Etats membres (SPMS) aux Enterprises Application Center - Vienne à l'ONUDC, où son groupe développe et gère des programmes de R&D pour l'application de la loi, les poursuites, le renseignement, les recettes et les douanes, la réglementation , la lutte contre la corruption, le contrôle des drogues et les agences de confiscation et de recouvrement des avoirs, alignant la technologie et les instruments juridiques, de nombreuses institutions, dont le GAFI, le groupe Egmont des CRF, Europol, Interpol, la plate-forme des CRF de l'UE, la CNUDCI et les entités gouvernementales des États membres. Ces programmes offrent des possibilités d'engagement approfondi entre l'ONU, les Etats membres et d'autres parties prenantes internationales et régionales dans les domaines du renseignement et des enquêtes sur la criminalité financière, de la prévention et de la répression de la corruption et du crime organisé.

Alain a créé plusieurs nouveaux outils et modèles avancés fondés sur des données probates à l'ONUDC, générant des resources extrabudgétaires des États membres. Alain est actuellement responsable d'un financement annuel affecté et il développe de nouveaux programmes sur les crypto-monnaies, la science des données, le big data, 'IA et l'apprentissage automatique/profond.
Avant de prendre la direction de SPMS, Alain était chef de l'unité des réseaux d'entreprise, une équipe qui fournit des services TIC à l'ONUV/ONUDC ainsi qu'à d'autres départements/bureaux du Secrétariat des Nations Unies, agences colocalisées et bureaux gouvernementaux de États membres situés dans le monde entier. Alain a également été coprésident de l'Architecture Review Board (ARB), dirigeant un groupe de plus de 100 experts pour proposer une feuille de route d'architecture d'entreprise pour le Secrétariat de l'ONU.

En tant que coordinateur principal des l’UNODC ITS, Alain était la pierre angulaire de l'équipe des systèmes 'information du Nigéria et, à ce titre, il a joué un rôle déterminant dans la livraison réussie des résultats de la composante informatique du projet de 32 millions de dollars financé par l'Union européenne à l'appui de la Commission de crimes économiques et financiers (EFCC) et de la justice nigériane.

Alain a dirigé la planification et la mise en œuvre des activités informatiques ainsi que le rôle important de gestion de l'équipe informatique du Nigeria et a travaillé en étroite collaboration avec les Homologues du gouvernement nigérian et les clients des projets. Alain a également été engagé dans d'autres domaines d'assistance (Laboratoire de systèmes d'empreintes digitales automatisés et médico-légaux et conception et déploiement de centres de recherche judiciaire) à fournir à la Commission de la criminalité économique et financière, l'unité nigériane de renseignement financier et le pouvoir judiciaire nigérian. Avant cette affectation

Alain a travaillé pendant 11 ans en tant que responsable informatique a Centre International de calcul des Nations Unies (UNICC) et à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) à Addis-Abeba
(Ethiopie).

Alain a géré avec succès de nombreux projets TIC complexes au sein du Secrétariat de l'ONUAlain a obtenu un doctorat en gestion de l'Université de Phoenix en Arizona
(États-Unis), une maîtrise en génie logiciel et un baccalauréat en mathématiques, tous deux de l'Université de Yaoundé | (Cameroun). Alain a encadré avec succès plus de 30 étudiants au doctorat et à la maîtrise (2004- 2019) après de diverses institutions académiques et dans divers domaines. Alain est éditeur dans diverses revues savantes et a contribué à des chapitres de livres, des articles évalués par des pairs et des livres publiés. Alain est membre de 'Association des spécialistes certifiés de la lutte contre le blanchiment d'argent (ACAMS), du groupe de travail 'INTERPOL sur ledarknet et la crypto-monnaie et du groupe 'experts sur la stratégie de l'économie numérique du Conseil de l'unité économique arabe.

Alain est impliqué dans des projets humanitaires pour promouvoir le développement communautaire rural au Cameroun et engage la diaspora pour le développement de l'Afrique.