On ne les voit pas, personne ne constate leurs efforts qui ont contribué à sauver quelques vies suite au drame de Mbankolo qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de Camerounais. David Eboutou qui leur rend hommage, les appelle les "petites mains solidaires" dans la tribune ci-dessous.
"J'entends encore résonner au fond de mon âme meurtri, les larmes de tristesse de familles amputées brusquement de certains de leurs membres.
Des compatriotes ont perdu des parents, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, cousines, fils, filles, petit-fils ,petites filles, nourrisons... etc
Au prologue de cette soirée dramatique du 8 octobre 2023, alors que certains avaient retrouvé leurs lits, des élèves révisaient leurs leçons. À côté, on célébrait avec faste un anniversaire tandis qu'à quelques jets de là, un jeune couple jouait avec ses rejetons.
C'était le soir, et on se projetait déjà pour le lendemain. De lendemains que ces dizaines de compatriotes ne verront plus jamais. Ils sont tombés sous la sentence irréversible et violente d'une mort brusque et brutale qui ne leur a pas laissé le temps des adieux.
Entre 30,40, 50...au décompte non-officiel des victimes , selon diverses sources , toujours est-il que de nombreux compatriotes pleins de vie sont tombés. Si la solidarité agissante et éprouvée de notre peuple en de telles circonstances n'avait pas été mobilisée, nul doute que les chiffres ventilés jusqu'ici auraient encore été beaucoup plus lourds.
Aussi, dans ce concert de larmes, je voudrais néanmoins saluer ces petites mains qui ont contribué à leur manière à sauver quelques vies.
Aux jeunes de Mbankolo qui ont accouru de toutes part, plongeant dans les eaux infestées , pour retirer des compatriotes pris au piège de la furie des eaux...
Aux Sapeurs pompiers arrivés sous les lieux, et travaillé avec acharnement toute la nuit pour retirer des compatriotes des décombres dans cette pénombre de la nuit...
Aux forces de l'ordre pour les premiers cadrages de sécurité afin d'éviter divers débordements...
À tous les compatriotes qui n'ont pas hésité à se rendre immédiatement au lieu du drame pour prêter mains fortes aux sinistrés. ..
Que Dieu lui-même se souvienne de chacun de vous!
Notre vie sur terre est finalement si précaire.
La mort rôde avec une telle violence autour de nous.
Au final, notre souffle de vie ne dépend ni de notre santé, ni de notre robustesse, de notre situation sociale ou financière....etc mais, assurément de la Grâce de Dieu.
Puisse Dieu lui-même réconforter les familles meurtries par la perte des leurs dans cet effroyable verdict de la nature.
Toute notre compassion émue.