« Droit de réponse à monsieur Boris Bertolt sur le caractère statutaire de la convocation de monsieur Henry Njalla Quan ii, 4ème vice-président du comité exécutif de la fédération camerounaise de football. »
Mr Boris Bertolt déclare que la Fécafoot a violé ses propres textes sur l’affaire Henry Njalla Quan II. Selon lui, la Fédération se fonde sur les statuts de 2021 pourtant la Fécafoot a adopté de nouveaux textes le 27 Mai 2023. La Fédération Camerounaise de Football a adopté des textes après une révision partielle des ceux de 2021.
Le blogueur estime que ce dernier ne devrait pas être censuré sur la base des statuts de 2021 étant donné que ces derniers ont subi une modification. Cette conception est exactement comme celle du débat autour du nombre de constitutions que le Cameroun a connu depuis 1960. Certains ont pensé que la modification de certains articles de la constitutionnels de 1996 en 2008 voulait dire que le nôtre pays avait adopté une nouvelle constitution en 2008 que non ! Il s’agissait au vrai sens de la révision de certains articles. On appelle ça « révision partielle ».
Pour revenir au cas d’espèce, il y’a eu des amendements le 27 mai 2023 mais ça ne change rien du tout. Si on admettait même qu’il y’a de nouveaux statuts, la fédération n’a violé aucune de ses dispositions car à la lecture des statuts non révisés (2021) et ceux de (2023) révisés, il en ressort clairement que les arguments sur le fondement desquels Mr Henry Njalla Quan est traduit devant le comité d’Urgence sont statutaires et d’actualité. Mr Njalla Quan peut être censuré avant la tenue d’une Assemblée Générale Sur le fondement de la section 5 et Article 49 des deux versions de statuts dans le cadre d’un comité d’urgence pour violation des dispositions de l’Article 42 des deux versions de statuts relatif à l’obligation de réserve et de loyauté.
Article 42 : Obligation de réserve et de loyauté (textes 2021 et 2023)
1. Tout membre du Comité Exécutif est astreint au devoir de réserve, de solidarité et à la confidentialité. Seul le Président de la FECAFOOT ou une personne déléguée par lui est à même de parler officiellement au nom de la FECAFOOT.
2. Toute violation des obligations citées ci-dessus constitue une infraction disciplinaire passible de sanctions prévues par les Statuts, codes et règlements de la FECAFOOT
SECTION 5 : COMITÉ D‘URGENCE
Article 49 : Organisation et fonctionnement (textes de 2021 et 2023)
1. Le Comité d’Urgence est une formation restreinte du Comité Exécutif composée du Président de la FECAFOOT, des quatre vice-présidents et du Président de la Ligue du Football Professionnel ou le cas échéant, d’un des deux représentants élus des clubs du Football professionnel au Comité Exécutif désigné par leurs pairs Délégués à l’Assemblée Générale de la FECAFOOT.
2. Le Comité d’Urgence qui peut se réunir par visio-conférence traite toutes les affaires nécessitant d’être réglées entre deux sessions du Comité Exécutif, à l’exception :
a) de la vacance du Président
b) recrutement ou révocation du Secrétaire Général ou du Secrétaire Général Adjoint.
Le cas d’espèce n’a rien à voir avec la vacance du Président ou encore avec le recrutement ou la révocation du Secrétaire Général ou de son adjoint.
En conclusion, cet acte traduisant le 4ème vice-président du comité d’urgence est statutaire, d’actualité et ne viole aucune disposition des textes de la Fécafoot.
Jim Noah
Porte Parole de Jean Crépin Nyamsi
Allié de Samuel Eto'o