Après l’élimination de Simon Mpondo et sa famille, les responsabilités de ces assassinats odieux sont jetés Sylvestre Ndjomzeu âgé de 20 ans, gardien chez les Mpondo et son ami Oumbé âgé de 23 ans. Ils seront arrêtés de manière providentielle, hasardeuse à Bameka dans la région Ouest où ils s’étaient retirés.
En effet, après le crime commis, Ndjomzeu et Oumbé prennent la R 12 LT 820Z et se rendent à Bafoussam où ils passent la nuit dans un hôtel ( Le continental). Ils se rendent par la suite à Bameka à bord d’une voiture de marque Subaru immatriculée LT 248 AA. Là-bas, ils essaient de vendre un groupe électrogène à un notable.
Ils proposent à ce dernier de prendre le groupe pour le revendre plus tard. Le notable est étonné par le détachement de ces deux garçons qui semblent vouloir se débarrasser de ce groupe électrogène. Il ira tout raconter au chef du village et ce dernier décide d’informer la gendarmerie.
Dans la foulée, le maréchal de Logis Antoine Djang, commandant de la brigade de Bamendjou et ses éléments se rendent à Bameka pour constater les faits. Ils saisissent le groupe électrogène et demandent au notable de leur faire signe dès que les deux individus reviendront réclamer l’argent de la vente du groupe.
Quelques heures après, le chef du groupement de Bameka va annoncer au commandant de brigade Antoine Djang que Ndjomzeu et Oumbé sont là. Le commandant et son équipe débarque illico presto au domicile du notable. Ils y trouvent les deux suspects et une voiture R 12 immatriculée LT 820 Z. Les deux individus sont interpellés et les gendarmes procèdent aux fouilles. Les gendarmes retrouvent sur eux les papiers d’un véhicule « subaru » immatriculée LT 248 AF dont le propriétaire serait un certain Claude Nielville de nationalité algérienne. On retrouve les papiers d’une Renault 12 et plusieurs documents au nom de Simon Mpondo et son épouse.
On retrouve aussi de l’argent sur eux : 90 mille FCFA et plusieurs billets de dollars américains. Un butin impressionnant somme toute. Ils sont mis aux arrêts et pour plus d’enquête le commandant de brigade Djang décide d’aller chercher la Subaru qu’ils disent avoir laissé au carrefour Penka Michel.