Opinions of Wednesday, 14 September 2022

Auteur: Boris Bertolt

'Émile Parfait Simb a volé 5,2 milliards FCFA à seulement 105 personnes'

Boris Bertolt fait des révélations Boris Bertolt fait des révélations

Ceux qui lisent l’affaire de Emile Parfait SIMB, celui qui a escroqué plus du double du budget annuel de la RCA à plusieurs centaines de souscripteurs, ont retenu que le prétexte pour le faire libérer, alors qu’il avait été arrêté à l’aéroport dans sa fuite vers le Maroc, a été l’engagement de deux personnes de le représenter à la justice.

Ces deux personnes dont l’identité est restée un secret de polichinelle entre le procureur de la République du TPI de Yaoundé Centre Administratif et son collègue Missipo du TGI du Wouri, ont disparu de la circulation depuis que Madoff a fui comme un rat vers Bangui. Depuis le mois de Juin, les conseils des souscripteurs, demandent au Ministre de la Justice d’obtenir que ces garants viennent leur rembourser l’équivalent de 5,2 milliards de francs CFA que SIMB leur a pris à eux seuls, 105 personnes.

Mais depuis qu’ils le demandent, Laurent Esso alias Laurent Blanc et ses collaborateurs, sont embarrassés. Ils refusent de répondre aux requêtes dans l’espoir que le temps va aider à faire oublier. Mais ce qu’ils oublient, c’est que les crédits bancaires que des personnes honnêtes ont contractés pour souscrire aux packs Liyeplimal ne seront pas oubliés par les banques ; que les couples dont le mariage a volé en éclat du fait de la souscription de ces produits ne seront jamais reconstitués, que les maisons qui ont été saisies et vendues du fait d’engagements garantis pour participer à la promesse de « la pauvreté est finie » ne seront jamais retournées à leurs propriétaires.

Le député-combattant Jean Michel NNTCHEU a adressé en juin dernier, une question ouverte au Ministre de la Justice pour savoir pourquoi les procédures initiées ci et là dans le cadre de ce scandale, restaient bloquées. Le même embarras qui s’est emparée de Laurent Esso ce jour là se poursuit avec la demande des souscripteurs pour que les garants remboursent leur argent.

Au-delà des procédures que la justice bloque des quatre fers, le remboursement des souscripteurs par les garants est une équation que la bande à Laurenzo doit résoudre.