Raconté avec air décontracté, l’entretien entre le politologue camerounais David Eboutou et un haut cadre de la grande muette résume la situation de paupérisation dans laquelle vit la population sous le régime de Paul Biya depuis bientôt 40 ans. Constatant l’échec du pays sur tous les plans, l’interlocuteur de David Eboutou a fait une inquiétante déclaration. Camerounweb vous propose tout le récit.
Hier soir, un aîné qui occupe une fonction stratégique au cœur de l'appareil répressif de notre pays a entamé une discussion avec moi , comme on en a souvent eu sur le fonctionnement du Cameroun dans ses plus petits méandres. .. Nous avons , bien entendu commencé par égrener le chapelet d'actualités de ces dernières semaines , les unes, plus anxiogènes que d'autres. Le discours de l'aîné était si bilieux et alarmiste!
Au bout d'un moment, je me suis donc arrêté pour l'interroger en ces Termes : " Mais grand frère, qu'est-ce qui marche même finalement dans ce pays ? Tout semble aller en vrille. Comment allons nous faire pour redresser ce pays à ton avis ?" C'est alors qu'en me fixant droit dans les yeux et feignant d'adopter une mine insincère , il va retourner sa langue par deux reprises dans sa bouche avant de me lâcher : " Mon petit ! Nous sommes dans un ÉTAT-SORCIER"! Je n'ai pas eu d'autres choix que d'éclater de rires,tellement sa réponse dépassait largement le cadre de ce que j'aurais pu imaginer qu'il me servirait comme réponse