Les activistes pro Biya font des comparaisons entre le président Maurice Kamto et Seidou Njoya. Contrairement à l’ancien président par interim de la Fecafoot qui a reconnu sa défaite lors de l’élection du 11 décembre, Maurice Kamto selon ces activistes, serait un mauvais perdant qui s’obstinent à ne pas reconnaitre la victoire de Paul Biya lors du scrutin présidentiel de 2018. CamerounWeb vous propose l’intégralité de la tribune de Bertin Metsengue.
L'élection de Samuel Eto'o à la tête de la Fecafoot à travers le vote par bulletin unique a soulevé au sein de l'opinion le débat périphérique sur le bulletin unique pour garantir la transparence électorale. Au-delà de ce débat sur le bulletin unique, il y a celui sur la contestation systématique du verdict des urnes. Pourquoi Seidou et pas Kamto ?
Le bulletin unique utilisé par les organisateurs du scrutin de la Fecafoot le 11 Décembre dernier a tout d'abord été contesté par le Camp de Samuel Eto'o qui avait dit ne pas avoir été informé de cela mais a tout de même fini par l'accepter à contre cœur tout en exigeant que tous les électeurs utilisent le même stylo : le Stylo rouge. Les uns et les autres sont allés dans l'isoloir et ont accompli leur choix . Ils auraient d'ailleurs pu le faire avec les bulletins multiples très facilement et auraient utilisé moins d'instruments qu'avec un bulletin unique qui nécessite en plus de l'enveloppe, du bulletin unique il faut un stylo. Pourtant dans les bulletins multiples, on a simplement besoin du bulletin et de l'enveloppe et le temps pour voter est relativement plus court.
Surveiller son vote est le meilleur gage de transparence !
La polémique sur le bulletin unique est pour le moins puérile. Ce n'est là forme du bulletin qui confère la transparence d'une election crédible. Mais les mécanismes de sécurisation du vote au premier rang desquels, la surveillance du vote par chaque parti en lice. Au Cameroun, la loi électorale autorise chaque parti en compétition à avoir un représentant dans chaque bureau de vote . Cela permet que chacun des candidat ait en temps réel la situation de l'élection en temps réel dans chaque bureau de vote. Pour ce qui est de l'élection de la Fecafoot, le pays de Paul Biya a une fois de plus montrer qu'il est suffisamment bien avancé dans sa capacité à organiser une élection crédible. Il a donc permis au monde entier de vivre en direct celle-ci sur les antennes de la chaîne de télévision Crtv Sport et relayé dans plusieurs médias tv privés. Le monde entier a pu voir comment le Cameroun est devenu une grande démocratie.
Seidou parle à Kamto
Seidou Mbombo Njoya membre du comité Central du RDPC a montré au yeux du monde qu'il a une grande maturité politique. Alors quelle Camp d'en face à multiplié des pics , il est resté serein . À aucun moment , il n'a montré des signes d'agacement, d'agitation ou de colère mais simplement son calme sa tempérance et sa ferme volonté d'accepter le verdict des urnes . Quand il a perdu avec un écart assez étriqué 12 voix , il a tout de suite accepté sa défaite et a félicité son compatriote Samuel Eto'o. Par contre le Pr Maurice Kamto bien qu'ayant la preuve formelle qu'il avait lamentablement perdu les présidentielles de 2018 a engagé ses partisans dans la forfaiture. 2 jours en direct sur les antennes nationales lui ont été donné d'expliquer au monde entier qu'il avait gagné mais il en sortira rien d'autres que des propos de haine tribale du genre " concours Bulu " . Cette contestation du verdict des urnes a été même à l'origine de la création d'un groupe ethnofascite puissant qui a compromis et violé la sécurité de plusieurs ambassades du Cameroun à l'extérieur. Ce 11 Décembre, le Pr Maurice Kamto a eu une bonne leçon de l'attitude d'un grand homme politique Seidou Mbombo Njoya .