Opinions of Monday, 3 July 2023

Auteur: Jean Crépin Soter Nyamsi

Elections présidentielles : voici le seul candidat qui pèse dans la balance et qui peut défier Biya

Il fait une analyse de la force de frappe des opposants politiques Il fait une analyse de la force de frappe des opposants politiques

Le Cameroun s’apprête pour les urnes en 2025 pour choisir ou reconduire son président. Bien avant cette échéance, une analyse de Jean Crépin Soter Nyamsi permet de savoir celui qui pèse véritablement dans la balance. La voici.

Les médias, les hommes politiques et le peuple ont abandonné le champ politique pour se concentrer sur management de Samuel Eto'o à la Fécafoot. Voulons-nous sincèrement l'alternance politique au Cameroun en 2025?

Un constat s'impose malheureusement.

Les journalistes sportifs ont retrouvé le sourire avec l'actualité sportive. Ils étaient orphelins pendant plus de 10ans. Beaucoup ont même fait la reconversion politique. Depuis le 11 décembre 2021, ils ont retrouvé l’amour de leur spécialisation professionnelle et suscitent la jalousie des confrères journalistes politiques qui se reconvertissent eux aussi actuellement.

L'explication est simple et nette. Les journalistes de spécialisation politique n'ont pas sur la main, un leader influent politique qui fait bouger les lignes politiques actuellement au Cameroun comme au Sénégal ou en Côte d'Ivoire.

Comment comprendre que le Cameroun organisera les élections présidentielles en 2025 et aucun leader de parti politique au Cameroun ne donne le ton de l'actualité. Est-ce que le peuple fait encore confiance aux leaders politiques ?

Maurice Kamto, il est chez lui et attend les marches de la diaspora avec son nom. Il ne bouge pas et est incapable de faire l'animation de la vie politique au Cameroun. Les moyens financiers, il en a un peu. Il était quand même ministre de Paul Biya pendant des années et a gagné beaucoup d'argent dans le dossier Bakassi.

Cabral Libii est volontaire et limité financièrement. Il se cherche encore malgré les difficultés de la vie politique au Cameroun. Son encrage politique pouvait jouer un rôle majeur et déterminant dans une alliance avec le MRC. Malheureusement, il n’y aura jamais cette alliance. Les deux partis font dans la sorcellerie de leadership.

Joshua Oshi n'est pas un homme politique. C'est un business man malheureusement. La mort de John Fru Ndi est aussi la fin de cette force politique influente de 90.

Frank Emmanuel Biya est une curiosité. Ses images étaient un produit rarissime dans le marché de recherche Google. Personne ne connaissait la tessiture de son timbre vocal. Il apparaît subitement un jour dans une vidéo et dit " coucou". Lui-même était surpris parce qu'on a toujours tout fait pour lui et même composé un numéro, il ya des gens pour le faire. Il se contente juste de la communication avec l'interlocuteur. Il est une curiosité parce que le peuple ne le connait pas. On peut déjà faire des recherches sur Google et voir les images de "FEB". Waoooooh, après 50 ans de vie sur terre. Il est un mystère pour nous tous.

Serge Matomba est porté disparu. Je ne sais même pas si le PURS existe encore. Il va réapparaître en 2025 sûrement.

Mme Tomaïno Ndam Njoya est inexistante. Mieux, je traverse ma route tranquillement.

Mme Ndoki Michèle veut la présidence du MRC sans installation des comités de base. Elle joue avec les nerfs des militants du MRC.

Me Christian Bomo Ntimbane, n'entre pas encore dans le respect statutaire du lieu de résidence, 300 signatures ou un parti politique ayant un élu. Il développe les axes de son projet politique sans direction fiable actuellement. Il comptera sur la fidélité des chrétiens. Il remplacera juste le pasteur candidat Njifor (paix à son âme).

Vous pouvez comprendre les journalistes politiques et les médis actuellement ? Une émission politique n'intéresse plus personne sachant que le média est commercial et veut vendre son produit.

Nous sommes vraiment dans la merde politiquement en 2025. Réfléchissons pour une autre alternative si nous voulons sincèrement le changement.