Opinions of Tuesday, 12 October 2021

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

En regardant le sommet Afrique - France, René Emmanuel Sadi devrait avoir honte

René Sadi, ministre de la Communication René Sadi, ministre de la Communication

Dans une tribune publiée il y a quelques heures, l’activiste politique Arlette Framboise Doumbé Ding explique pourquoi le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi devrait avoir honte après avoir suivi le sommet Afrique-France qui s’est déroulé à Montpellier. La rédaction de CamerounWeb vous propose cette tribune de l’activiste.
---

"S'il y a un ministre au Cameroun qui devrait avoir honte en regardant le sommet Afrique - France, c'est bien René Emmanuel Sadi. Et pour cause, alors que Maurice Kamto avait tendu la main à Paul Biya à sa sortie de prison pour un dialogue constructif en relation avec les résultats querellés de la dernière présidentielle, Emmanuel Sadi avait réagi à travers des propos méprisants que je paraphrase ici : «Qui est Maurice Kamto pour discuter avec le Président de la République?»

A l'écouter, on croirait qu'on cesse d'être un être humain dès lors que l'on devient Président de la République au Cameroun. C'est franchement dégueulasse.
Il se dégage de ces propos d'une extrême bassesse que le Ministre Sadi a une conception villageoise du pouvoir qui veut que le Président de la République soit un dieu inaccessible.

Monsieur Sadi qui croyait ainsi faire du mal à Kamto n'a peut-être pas réalisé sur le coup qu'il s'affichait malheureusement comme un piètre communicateur qui venait de se tirer une balle dans la jambe. En faisant quoi, me demanderez-vous? Eh bien, en montrant aux Camerounais que si jamais il devient Président de la République, il sera un dictateur de la pire des espèces. Un homme fermé au dialogue qui vous enverrait paître tant qu'il tient son pouvoir.

Néanmoins, j'espère qu'il a beaucoup appris en regardant le sommet Afrique-France de Montpellier et surtout qu'il a vu comme nous que Emmanuel Macron, bien qu'étant un Président infiniment plus influents et plus puissant que Paul Biya, peut dialoguer avec tout le monde sans complexe. Et que cela n'affecte en rien son honneur ou sa respectabilité. Au contraire…

C'est tellement triste d'imaginer qu'en plein 21ème siècle, le ministre de la communication d'un pays dit démocratique prenne le dialogue pour de la faiblesse. Mais quel esprit rétrograde !

Partant de là, on comprend aisément pourquoi le Cameroun est en guerre au Noso. S'ils avaient compris à Yaoundé que le dialogue est la clef qui ferme la cité à la plupart des conflits, on n'en serait peut-être pas là aujourd'hui avec des milliers de morts qui s'amoncellent.

Non ! Le dialogue n'est pas une faiblesse.

La plupart du temps, des pays et des peuples se déchirent pour des mauvaises raisons. Parce que les gens qui tiennent une parcelle de pouvoir ont laissé de petites choses comme l'orgueil, l'arrogance détruire ce qu'ils avaient de plus beau : le pouvoir de rapprocher les citoyens par le dialogue des cœurs".