Opinions of Monday, 23 November 2015

Auteur: Rodrigue Nganzi

Envoi d’Argent: L’effet mobile money

La forte croissance du nombre d’abonnés au téléphone mobile ces dernières années a permis aux opérateurs de développer de nouvelles fonctions sociales pour le téléphone.

L’une d’elle est le transfert d’argent qui s’assimile à une révolution dans le secteur de l’envoi express.

S’il est un secteur dans lequel le téléphone mobile a fait de grands pas ces dernières années, c’est celui de la finance. Avec un taux de pénétration qui est passé de 9,8% à 71% de 2004 à 2014, le prétexte était vite trouvé par les opérateurs de téléphonie mobile pour mettre en avant différents services financiers via le téléphone mobile.

Désormais, plusieurs opérations de paiement peuvent se faire à travers son téléphone portable.

Depuis 2012, les principaux opérateurs multiplient des accords avec diverses organisations publiques et privées pour permettre aux usagers de faire usage de leur téléphone dans le règlement de leurs opérations.

Il est possible de payer ses factures d’électricité, d’internet, de régler ses frais d’abonnement TV, de faire ses courses dans différents supermarchés, de s’inscrire à l’université, ou de payer son impôt juste en pianotant sur le téléphone portable.

Mais c’est davantage dans le transfert d’argent que le frémissement du mobile money se fait le mieux sentir. Dans son éditorial de juin 2015, Yasmine Barhi-Domon, directeur de la publication du magazine Investir au Cameroun, note qu’«en dehors des communications usuelles qui permettent de joindre des correspondants aux quatre coins du monde, les opérateurs de téléphonie mobile viennent de rentrer de plein fouet dans un secteur fortement rentable qu’est l’envoi express d’argent, et discutent désormais un marché en expansion représentant 80% des envois d’argent entre le Cameroun, l’Europe, l’Amérique et l’Asie, et 75% des échanges financiers à l’intérieur du Cameroun, en créant de nouveaux modules spécialisés dans la messagerie téléphonique.»

« Tak’Five »

Avec cette «sorte de révolution», plusieurs autres entreprises ont embrayé le pas, saisissant de l’ouverture qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. www.sasayez.biz, un site de commerce en ligne développé par Africa Premium Consulting donne la possibilité aux Camerounais de la diaspora de faire leurs opérations d’envoi d’argent vers le pays.

Le nom de ce produit est « Tak’five ». Une initiative qui s’appuie essentiellement sur les solutions mobile money des opérateurs locaux de téléphonie.

«En partenariat avec MTN mobile money et Afriland first bank, vous pouvez à partir de Sasayez.com faire un mobile money transfer à votre proche au Cameroun. Dès confirmation de votre commande, votre proche recevra un numéro de référence Mobile money transfer.

Muni de celui-ci, il pourra se rendre dans un des points de paiement à travers le Cameroun et rentrer en possession du montant envoyé. Notre service clientèle lui communiquera le point de paiement le plus proche », renseigne-t-on dans cette structure.

Deux atouts sont mis en exergue par les promoteurs de tak’five: le coût des transactions et la simplicité des procédures au moment du retrait. Nelly N. du service clientèle chez www.sasayez.biz explique que «nos tarifs sont très avantageux. Par exemple, pour transférer de 0 à 15 euros(environ 10 000 F CFA),l’expéditeur paye juste 1000 F CFA.

Jusqu’à 100 euros, les frais d’envoi sont de 6 euros. Au-delà de 100 000 F, l’expéditeur doit débourser 8.00 euros (environ 5 200 F CFA).» Une fois l’envoi effectué, le bénéficiaire au Cameroun ne s’embarrasse pas des procédures d’identification: «Le bénéficiaire n’a pas besoin de sa carte d’identité pour entrer en possession de son argent. Tout ce dont il a besoin, c’est un numéro de code et un numéro de jeton que je lui communique par Sms.

Et pour plus de sécurité, je relève aussi son numéro de jeton et son code secret de telle sorte que même s’il les perd, il peut me rappeler pour que je les lui communique de nouveau.»

Express Money
Express Union, une entreprise camerounaise bien établie sur le territoire dans le secteur du transfert d’argent, n’a pas hésité, elle aussi, à recourir au transfert par téléphone mobile. «Express union mobile est un service vous permettant d’effectuer tous vos transferts d’argent où que vous soyez, par téléphone portable.


Ce mode de transfert vous permet d’effectuer vos opérations sans vous déplacer, à tout moment et partout. Les risques de perte d’argent sont évités et les frais sont égaux à ceux d’un guichet classique », explique-t-on dans cette entreprise. A Afriland first bank, on s’est également arrimé à la mode mobile money.

Sur le site internet de cette banque, il est indiqué que 700 points de paiements sont disponibles à travers le pays pour ce mode de transfert qui allie «sécurité, souplesse et fiabilité».En plus de l’envoi d’argent entre abonnés mobile money, les transactions sont aussi possibles entre un abonné et un non abonné ou entre deux personnes non abonnées.

Les coûts de transfert sont assez compétitifs via mobile money sur le territoire camerounais. Un habitué de ce service raconte qu’il a transféré 2500 F CFA à une connaissance et n’a payé que 200F CFA pour les frais d’envoi. Orange Cameroun qui revendique «plus de dix millions de clients Orange money » indique que l’envoi vers les clients Orange coûte 0 F CFA.

Mais le retrait varie en fonction du montant à retirer. Une opération d’envoi de 100 000 F CFA par exemple va coûter 1 700 F CFA au client Orange money au moment du retrait. Si le même montant est envoyé à un client non abonné Orange, l’émetteur devra payer 2 000 F CFA.