Que des personnes aient des divergences de vue dans un débat comme celui portant sur la gestion ou le choix de l’équipementier des Lions indomptables n’est pas en soi un problème. Tant qu’on ne s’étripe pas comme deux commerçantes enragées au marché Mokolo. Ce qui est dangereux et regrettable, ce sont les méthodes de quelques snipers pour collecter l’information. Je dis aux Camerounais, débattez mais méfiez-vous de ceux qui enregistrent les conversations. Chez les partisans du « Loneuf », vous trouvez des experts chevronnés avec pour chef de file un membre du comité exécutif qui réside à Yaoundé, par ailleurs Promoteur d'Une Radio à la Mobil Omnisports. Si vous êtes un homme important et que vous lui parliez à propos d’un sujet en rapport avec la Fecafoot, sachez que vous êtes enregistré. Le « Loneuf », lui-même chef du Kompromat (lire compromatché), ne manque aucune occasion de le commissionner à cet effet. Vous appelant « grand-frère ou petit-frère », il fait le job tel un espion du MI6.
Dans ses enregistrements, il tient l’avis des uns et des autres y compris d’un des ministres les plus importants de ce pays dont il nourrit le « Loneuf ». S’il vous appelle, choisissez le comme un messager pour porter la bonne parole au « Loneuf ». Ce goût pour l’espionnage (les bureaux de l’ancien SG Banlock et sans doute de son successeur sont truffés de discrètes caméras posées à leur insu) n’a pas commencé avec la crise à la Fecafoot. Il est un trait caractéristique de «Loneuf ».
Son prédécesseur à la présidence de la Fecafoot l’a appris tardivement à ses dépens. Durant la campagne, « Loneuf» avait réussi le coup de maître de recruter ni plus ni moins que son responsable du protocole (Celui qui a réussi l'exploit de survivre à Tous les Exécutifs de la Fecafoot) qui l’informait alors de tous les déplacements et rendez-vous du pauvre, et l’enregistrait aussi souvent que possible. Certains disent qu’il filmait ce qu’il pouvait filmer… après tout, cela lui a permis de garder son poste de "Chef de Protocole". C'est lui qui a d'ailleurs fourni le passeport italien de Njoya.
L’amour de l’enregistrement est si puissant et poignant pour ce groupe que même les rares réunions restreintes du PCRN auxquelles a assisté Cabral LIBII, le président du parti, l’ont été. Et ce travail est à mettre à l’actif de trois proches de ce député, qui servent deux maîtres finalement. Il y a derrière cette machination, des projets cachés mais efficaces : l’information stratégique de « Loneuf» d’une part, et l’accumulation d’éléments compromettants sur vous en vue d’un chantage le cas échéant.
Dans l’entourage, certains de ses proches ont déjà subi ce Kompromat et ne nourrissent leur fidélité qu’avec l’espoir que les vidéos ou audio compromettants sur eux ou leur proche ne seront jamais divulgués.
AINSI SE PORTE TSINGA À L'HEURE DE REDONNER AU FOOTBALL CAMEROUNAIS TOUTE SA GRANDEUR. COMME SI, LES 5 COUPES D'AFRIQUE QUE NOUS AVONS, L'ON ÉTÉ, PARCE QUE LE FOOTBALL CAMEROUNAIS N'ÉTAIT PAS GRAND.
Shance Lion