Comment peut-on enseigner l'histoire des autres peuples aux élèves au Cameroun, alors que ces derniers ne connaissent pas l'histoire de leur propre pays, leurs villes et leurs héros nationaux? Une question que se pose Arlette Framboise Doumbé Ding.
"Lors des évaluations dans un lycée de Yaoundé, on demande aux enfants de dire qui à créé la ville Rome et qui était le premier empereur romain.
D'où mes questions :
- Est ce que ces enfants savent d'abord qui a créé la ville de Yaoundé et qui est le premier roi des Bamoun ou le premier Lamido de Ngaounderé ?
Par ailleurs , est-ce qu'on peut envisager un système éducatif Camerounais qui explique aux enfants pourquoi Um Nyobe , Ernest Ouandie, Félix Roland Moumie, et Ossende Afana entre autres ont été assassinés et pourquoi ils devraient être considérés comme des modèles de patriotisme ?
Ou bien ce sont les empereurs romains qui sont importants ?
En passant, est-ce que les jeunes élèves Américains ou Italiens savent qui a créé la ville Douala ? Est-ce qu'il savent qui est le premier roi Douala ? Non ils n'en savent rien. Peut-être ils ne savent même pas qu'il existe dans ce monde un pays nommé Cameroun.
Pourtant le fait de ne pas savoir toutes ces choses n'a pas empêché leurs pays respectifs d'être des puissances économiques où les gens "vivent bien".
Pourquoi on aime s'encombrer du futile chez nous ?
Qui sont ceux qui conçoivent les programmes scolaires au Cameroun ?
Sans aucune prétention, je pense qu'il y a beaucoup de choses à revoir dans ces programmes".