Opinions of Saturday, 3 October 2015

Auteur: Dr Vincent-Sosthène

Et si le gouvernement du 2 octobre n’était pas de Paul Biya ?

Il y aurait un remaniement ou réaménagement gouvernemental au Cameroun. Beaucoup l’ont appris à travers les réseaux sociaux et par le Poste nationale de la CRTV sorte de radio officielle au Cameroun et plus tard par la télévision nationale.

Très peu donc de camerounais ont pu avoir le texte de ce décret présidentiel, il est finalement arrivé. Je l’ai eu entre les mains. J’ai appelé un avocat au barreau du Cameroun pour essayer de comprendre pourquoi ce texte du président de la République ne comporte ni en tête, ni sceau de la République et pire aucune signature !

Au moment des réjouissances, personne ne semble s’intéresser à ces détails qui pourtant donnent toute authenticité aux textes de la plus haute de la République.

Il est important de souligner que le texte-décret du président de la République innove avec la petite phrase « le reste sans changement ».

Il faut donc aller chercher un autre décret du président de la République, celui du 9 décembre 2011portant organisation et remaniement ministériel au Cameroun. C’est ce décret qui permet aujourd’hui aux uns et aux autres de savoir qui sont les partants, qui sont les restants.

Au pays de Paul Biya rien n’est facile. Site de la présidence de la République piraté, photos officielles truquées, des ministres sans prénom ou avec des noms de famille modifiés il est difficile de savoir si oui ou non ce gouvernement est vraiment celui voulu par le président Biya.

Petit rappel, lorsque monsieur Essimi Menyé entre au gouvernement il a pour prénom Emmanuel, seulement quelques mois après, il se prénomme Lazare sans avoir à dire au Cameroun et au peuple camerounais si Emmanuel et Lazare sont une seule et même personne.

Lorsque la défunte Catherine Abéna entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat aux enseignements secondaire il est juste marqué C. Abéna et on ne saura jamais s’il s’agit de Claude Abéna ou de Catherine Abéna les deux personnes se déchireront d’ailleurs pour ce poste.

Pire, la pharmacienne Madeleine Tchuinté, le décret dit M. Tchunté il y a au gouvernement le professeur Maurice Tchuinté. Qui des deux est donc ministre ? Le cas de monsieur Garoua ancien basketteur est encore plus cocasse, beaucoup l’ont connu avec un prénom chrétien, (c’est le cas du journaliste Roger Chantal Tuilé) qui dans les chaînes de télévision n’arrêtera pas de demander au ministre de justifier son identité.

Nous sommes donc là en face d’un problème de droit et de crédibilité, le gouvernement rendu public ce vendredi 2 octobre 2015 pose problème. Paul Biya en est-il l’auteur sur proposition du Premier-Ministre ainsi que le dit le journaliste Alain Belibi lecteur du dit décret ? Pourquoi le premier mot du présent décret comporte-t-il une faute ?

Nous pouvons en effet lire « Décrèt » sic n°2015434 du 2 octobre 2015, portant réaménagement du gouvernement, ce même décret renvoie à deux autres décrèts (sic) notamment le décret n°2011408 portant organisation du gouvernement et le décrèt (sic) n° 2011409 portant nomination d’un premier ministre chef du gouvernement.

Maintenant concernant les numéros de ces différents décrets, le décret portant réaménagement du gouvernement administrativement devrait porter le numéro 2054010 et non le numéro 2015343 comme nous le voyons. Les juristes et autres hommes de loi nous le diront mieux que moi.

Au regard de tout ce qui précède nous sommes en droit d’émettre des réserves tant à l’authenticité de ce réaménagement gouvernemental, sur la qualité de celui qui l’a signé.