Opinions of Sunday, 18 February 2018

Auteur: Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou

Etat de Santé de Paul Biya: la rumeur persiste, nouveau rebondissement

On croyait l'affaire passée, mais visiblement rien de tel. On croyait l'affaire passée, mais visiblement rien de tel.

Les récentes manœuvres et grossiers mensonges du Cabinet civil de la présidence du Cameroun qui prouvent que Paul Biya na va pas bien.

1. VIDÉO PRÉ-ENREGISTRÉE POUR LE 11 FÉVRIER. Notez-bien qu'il serait quand même curieux de faire un discours le lendemain même du jour de la nomination du président d'une institution aussi importante que la cour constitutionnelle sans en faire mention. En outre, contrairement a 2004 où notre cher président annoncé mort serait revenu quelques jours plus tard au-devant de la scène avec un discours virulent pour démentir son deces, il aurait apparemment fait le choix de rester muet cette fois-ci. Remarquez que la supercherie était si grossière que même la CRTV n'a pas osé mettre live lors dudit discours.

2. PHOTO D’ANNIVERSAIRE. Quelques jours après, jour de l’anniversaire du président, sa fille publie un vœu à son père avec une image datant de 2017. Dès que la toile s’emballe en y voyant un signe qui confirme que notre président n’est pas en bonne santé, on nous sort quelques heures après une image en guise de photo d'anniversaire qui laisse clairement percevoir un montage digne d’un amateur comme seul en regorge le régime Biya.

3. RECEPTION DE GUNTER NOOKE AU PALAIS DE L’UNITÉ. La cerise sur le gâteau est la supposée réception du représentant de la chancelière Allemagne au palais en date du 15 fevrier 2018. Or, une petite investigation a permis de retracer et de confirmer que cette visite remonte à 2015 comme vous pourrez le voir sous la coupure du journal en image. En outre, tapez juste sur Google : visite de Gunter Nooke au Cameroun 2015 et vous verrez que les photos de la supposée visite d’il y’a deux jours au palais de l'unité de Yaoundé sont exactement les mêmes qu’en 2015 (même tenue vestimentaires pour les deux personnalités, même salon d’accueil avec le même décor, même délégation accompagnant Mr Gunter et occupant la même position dans la salle de réception). Chose plus curieuse encore, il n’a pas reçu Harriett Baldwin, ministre britannique des affaires africaines qui était au Cameroun ce même jour et dont la présence était annoncée et connue de tous. En lieu et place du président, elle a été reçu par le premier ministre.