Opinions of Friday, 21 July 2023

Auteur: Alain Denis Ikoul

Eto'o bashing: Denis Ikoul dit ses vérités cries à Samuel Eto'o

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Pour le journaliste sportif, les attaques déloyales que subit Samuel Eto'o, sont les résultats de sa condescendance, son comportement qu'il ne cesse d'afficher sans gène.


"Eto’o c’est notre icône, Eto’o c’est notre idole, Eto’o c’est la plus grande star de l’histoire du football camerounais. Nous sommes fiers de l’avoir, nous sommes fiers de savoir qu’il est camerounais. Cependant, Samuel est victime de 4 choses: Son caractère clivant (c’est structurel), un entourage arrogant (c’est conjoncturel), son manque d’humilité (c’est naturel), un certain type de camerounais. Je ne n’évoquerai pas de ses conflits avec les acteurs du football, je resterai uniquement sur le volet communicationnel, et ce qui est aujourd’hui considéré comme un acharnement contre le 9.

Il faut d’entrée de jeu préciser que la FECAFOOT a toujours été une maison à problèmes. Ceux qui pensent que ces turbulences débutent sous Eto’o, c’est simplement parce que c’est sous SEF qu’ils se sont intéressés à la gouvernance de notre football. À la vérité ce que SEF subit dans l'espace public aujourd'hui n'est que le fruit de la l’arrogance et la maladresse de ses communicants (et soutiens) proclamés ou autoproclamés. Ils ont présenté SEF comme un être parfait, infaillible, omnipotent, omniprésent, et Samuel a laissé prospérer cela. Ce sont eux qui lui ont décerné la palme du meilleur président de tous les temps en 6 mois à la fédération. Ce sont eux qui ont fait un tableau récemment pour montrer qu’avant Eto’o le football camerounais n’existait pas. Ce sont eux qui ont créé des slogans que de fakes comptes BIEN ENTRETENUS ET NOURRIS sur les réseaux sociaux distillent en commentaire, sous les publications de ceux qu’ils ont eux-mêmes désignés comme adversaires de Samuel.

Ce sont eux qui t’insultent quand tu as une position différente de celle de SEF. Ce sont eux qui disent que « Tout ce que Eto’o fait est bon ». Ce sont eux qui disent que « où Eto’o dit va, je VA »: Cela s'appelle "Manque d'humilité" cela s’appelle de l’arrogance, et Samuel l’a accepté et assumé, même parfois à travers son silence. Ils évitent de dire que c’est sous le mandat de l’omnipotent et infaillible que nos sélections perdent et se font éliminer de toutes les compétitions, que c’est sous lui que les arbitres sont molestés, que c’est sous lui qu’on a écouté les voices les plus ridicules de l’histoire du football camerounais. Quand tu le leur rappelles, ils envoient leurs intellectuels et les fakes comptes te discréditer et t’insulter, oubliant qu’en retour, c’est notre Pichichi qui va assumer les "coups retours". Ce qui n’est pas malsain en soi, car Samuel malheureusement ne s’en est jamais désolidarisé.

À lui Eto’o, on peut pardonner des égarements car c'est notre Chouchou national, c'est la plus grande star de l'histoire du Cameroun. On le connaît clivant et pas toujours humble, mais on le lui a toujours pardonné même quand il était joueur, et c’est NORMAL, IL LE MÉRITE. Cependant aucun esprit éveillé n’acceptera que son entourage veuille prendre le peuple pour des Pipo, à travers ce type de condescendance, d’esbroufe et de légèreté.

Eto'o ce n'est pas n'importe qui pour que tout le monde pense pouvoir le défendre en public. Moi-même je n'en ai pas le niveau, je l’avoue. Sauf qu’à la Télévision et dans les groupes WhatsApp et autres réseaux sociaux, nous souffrons de la condescendance, l’arrogance, l’esbroufe et la légèreté de certains de ses soutiens proclamés, ou autoproclamés. Et tant que Samuel ne siffle pas la fin de la récréation en calmant le feu qu’il a lui-même contribué à alimenter volontairement ou involontairement, les camerounais seront toujours divisés sur son sujet.

Quand tu es humble l'on te traite avec mesure et tolérance, mais quand tu légitimes l'arrogance et la condescendance de ton entourage, quand tu acceptes être considéré comme omnipotent, omniscient et infaillible, tu reçois un traitement à la mesure de cette arrogance et de ton infaillibilité. Même dans la presse aujourd’hui (plus que jamais) c’est la division, parce que des personnes bien intentionnées pour leurs propres intérêts utilisent le nom d’Eto’o en le présentant comme une victime, pour s’attirer ses faveurs. Des éditorialistes de circonstance (suivez mon regard), n’ayant jamais vu un match de 90 minutes dans un stade ou à la télévision font de longues vidéos, pour montrer que Samuel est vilipendé et le mal aimé. Or ce type de contenus sont contreproductifs, Car ils présentent Samuel comme une victime, or qu'il ne l'est pas totalement.

Si Eto'o reçoit des coups des journalistes, des influenceurs, blogueurs, lanceurs d’alerte et autres citoyens lambdas dans l'espace public digitale, c'est parce qu'il en a mis aussi et continue d’en mettre. Inutile de rappeler par exemple l'origine de la fameuse appellation "HIBOUX". C’est bien le président de la fédération qui, en plein prime Time en Télévision, avait traité ses compatriotes ainsi. C’est Terrible ! Quand tu es président et tu fais cela, tu t’attires des foudres. Les communications et soutiens de SEF ont d’ailleurs récupéré ce mot pour en faire désormais un instrument d’injure et de bataille. Ils en ont d’ailleurs fait une équipe type: quelle bêtise ! Ceux qui pensent communiquer pour les intérêts de Samuel (à la TV, RS) ne l'aident pas du tout, mais l'enfoncement par passion pour lui ou pour leurs propres intérêts, malheureusement.

Certains anciens Lions aussi, d’autres devenus professeurs de sport à la fédération, sont l’illustration parfaite de la sécheresse en matière de communicants autour de Samuel, même si parfois ils s’autoproclament soutiens du Pichichi. C’est donc à Eto’o de siffler la fin de la récréation, en retravaillant la communication autour de lui, en ne laissant pas tout le monde essayer de le défendre".