Opinions of Sunday, 28 August 2022

Auteur: Boris Bertolt

Eto'o vs Guibai: en 4 points, comment le journaliste amène Eto'o à commettre des erreurs politique

Guibai Gatama et Samuel Eto'o Guibai Gatama et Samuel Eto'o

Beaucoup de Camerounais pensent que Guibai Gatama a amené Eto'o à le radier du Comité Exécutif de la Fécafoot, tombant ainsi sans le savoir, dans un piège que Guibai, très fûté en politique lui a tendu. Cet avis est partagé par le journaliste politiqué et lanceur d'alertes Boris Bertolt. En quatre points, il explique pourquoi.

---

"Vraiment, je suis convaincu que ceux qui entourent et conseillent Samuel Eto’o ne comprennent rien à la politique. On apprend donc hier soir que l’Assemblée générale de la FECAFOOT, présidée par Samuel Eto’o exclu Guibai Gatama. Certains jubilent. Or pour tous ceux qui analysent la politique savent que c’est exactement où Guibai Gatama amenait Samuel Eto’o. J’explique:

1) Depuis Janvier 2022, c’est à dire depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à la FECAFOOT, Guibai Gatama n’a pas touché 5frs.

2) Au plus fort de la popularité de Samuel Eto’o il lui a tenu tête en plein COMEX en l’appelant à respecter les textes. Malgré les pressions de Samuel, il n’a pas cédé.

3) Samuel Eto’o fait suspendre Guibai Gatama pour trois mois. Les trois mois finissent Guibai Gatama ne part plus à la FECAFOOT. Il reste chez lui. D’ailleurs il traîne Eto’o en justice pour violation des textes.

4) Eto’o convoqué un COMEX, Guibai Gatama dit publiquement qu’il ne part pas. Que Samuel Eto’o après sa condamnation en Espagne pour fraude fiscale n’est plus président.


Vous croyez vraiment qu’un individu comme ça ne s’attend pas à ce qu’il soit chassé? Il faut être naïf pour le penser. Car à ce moment, il devient une figure de l’opposition à Eto’o qu’il accuse de violation des textes. Dès lors l’affaire sort du simple champs du sport pour devenir une affaire politique.
Parce que si il fallait chasser dans nos organisations, nos institutions tous ceux qui s’opposent à nous, il n’y aurait que la pensée unique. Eto’o apparaît comme un dictateur.

Guibai Gatama demande à Samuel Eto’o depuis février 2022 d’apprendre à respecter les textes. Eto’o dit je ne respecte pas et le chasse sur la base des textes qu’on lui demande lui même de respecter.

Imaginez si Samuel Eto’o était à la place de Paul Biya, il aurait déjà fait exécuter Maurice Kamto, Issa Tchiroma, Jean Michel Nintcheu et autres. C’est cette image qu’on retient désormais sur les champs politique de Samuel Eto’o.
En vérité, seulement sur cet aspect, Guibai Gatama a déjà gagné. Car la FECAFOOT ne l’intéressait pas. Son objectif était d’affaiblir politiquement Samuel Eto’o et c’est réussi. Car Samuel Eto’o est nu. Il s’est très vite dévoilé. Or ceux qui vont loin en politique sont ceux qui avancent masqués.

En politique il faut faire attention aux choses qui paraissent les plus évidentes. Car la politique est par essence quelque chose de complexe".