Opinions of Wednesday, 2 March 2022

Auteur: Boris Bertolt

Etoudi: Philippe Mbarga Mboa, Conseiller de Paul Biya, et complice de Ngoh Ngoh dans la tourmente

Il pourrait etre rattrapé par son passé Il pourrait etre rattrapé par son passé

Philippe Mbarga Mboa, ancien ministre des Sports, chargé de mission à la présidence de la République. La dernière fois qu’il s’est fait remarqué c’est quand il tabassait sauvagement sa femme avant de la mettre hors de la maison. Dans un pays normal, les vidéos rendues publiques ont iraient entraîné l’ouverture d’une enquête policière pour violence faites aux femmes. Les organisations féministes auraient organisé des manifestations. Mais rien ne s’est produit. Car, Phillipe Mbarga Mboa est le protégé du tout puissant secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre du ciel, de la terre et des mers.

Pour les habitués des salons feutrés de Yaoundé l’information est bien connue. Les deux personnes ne se quittent jamais. D’ailleurs pendant la dernière tournée de visite des stades avant la CAN 2021, Philippe Mbarga MBOA conseiller du Président de la République était dans la délégation. Fait inédit, c’est chez lui que la délégation conjointe de la CAF et de la FIFA a été reçue pour un dîner bien arrosé au champagne pour clôturer cette visite.

Dans la stratégie Ngoh Ngoh, Philippe Mbarga Mboa est un homme clé. Bénéficiant d’un carnet d’adresse auprès d’acteurs politiques et ceux de la société civile, proche de certains journalistes, l’homme à punk sait qu’il peut compter sur l’ancien ministre des sports. D’ailleurs, dans les salons de Yaoundé il se dit que Philippe Mbarga Mboa raconte à qui veut l’entendre que c’est lui qui apprend à Ngoh Ngoh à marcher comme Paul Biya pour avoir la posture d’un Chef d’Etat.

Ferdinand Ngoh Ngoh et Philippe Mbarga Mboa partagent également une même passion: le goût pour la brutalité, la violence, la force et la mort. Au point où « tonton Philippe » comme l’appelle affectueusement ses proches peut se vanter d’avoir décider de tuer.

En effet, le 28 janvier 2019, Philippe Mbarga Mboa, se trouve au Vatican où il représente Paul Biya. Il appelle Albert Dzongang qu’il connaît depuis des années et lui dit : « EcouteAlbert, nous avons tenu une réunion avant mon départ et nousavons décidé de vous tuer parce que nous pensons que c’est vousqui rendez Maurice Kamto dur ». Le conseiller de Maurice Kamto lui répond : « C’est bien alors. Je pense que j’entrerai dans la longue liste des martyrs camerounais ». Et raccroche le téléphone.

Ferdinand Ngoh Ngoh a t’il fait partie de cette réunion où l’assassinat d’opposants politiques a été planifié en compagnies Phillipe Mbarga Mboa ? Le ministre de la justice, Laurent Esso devrait ordonner au parquet s’ouvrir une enquête.