Le pouvoir de Yaoundé déploie des tireurs d'élite dans la zone anglophone.
La ville Buea s'est réveillée mardi 10 juillet 2018 dans une autre atmosphère de panique après les affrontements féroces entre les forces camerounaises et les forces de restaration de l'ambazonie.
Des affrontements qui ont fait 7 morts parmi les soldats et deux civils et une femme blessée. Dès 8 heures du matin, tous les véhicules privés et commerciaux circulant depuis l'avenue Albert Mukong retournaient dans la ville.
Les enquêtes sur le terrain ont révélé que les tirs entre les militaires ont repris autour des quartiers Miles 16 et 18 à cette heure matinale, faisant fuir les gens. Une voiture Hilux chargée des tireurs d'élite de l'armée qui n'a jamais été vu auparavant en ville, est entré lourdement armée.
LIRE AUSSI: Zones anglophones en ébullition: les USA s'en chargent comme au Darfour
Les tireurs de l'armée ont été identifiés comme des officiers de la garde présidentielle de la présidence d'Etoudi, qui vont souvent dégager le chemin du président pour visiter une région. Ils ont vus sur des grands bâtiments surveillant les environnements environnants.
Le régime Biya semble avoir manqué de soldats dans les zones anglophones et a eu recours à des tireurs d'élite présidentiels. Il n'est cependant pas clair si ce nouveau convoi a été envoyé pour guider les militaires sur le terrain ou pour affronter les combattants des ambazoniens.
Il est important de préciser que toutes les différentes unités des forces camerounaises de La République du Cameroun ont servi à l'ambazonie. Après des menaces contre la ville fantôme de Buéa hier, l'administration locale et ses agents ont été publiquement déshonorés par le peuple et les forces ambazoniennes. L'introduction de snipers dans le jeu de Buea est un signe que le régime Biya est en train de réaffirmer son emprise et son autorité sur la ville.
LIRE AUSSI: Mésentente au sein de l’armée: un Colonel du Sud se déchaine
Seront-ils capables de vaincre les forces ambazoniennes et d'atteindre leur objectif? Les prochains jours et semaines doivent donc édifier. Dans l'état actuel des choses, les Ambazoniens doivent commencer à prendre contact avec leurs proches dans la capitale Buea pour commencer à prendre des mesures de précaution sérieuses pour éviter d'être pris dans la confusion et l'ignorance.