Opinions of Friday, 2 March 2018

Auteur: Ousmanou Magadji

Etoudi: le profil de l'éventuel dauphin de Paul Biya

Le Cameroun n’est pas une monarchie que devrait se partager ne Nord et le Sud Le Cameroun n’est pas une monarchie que devrait se partager ne Nord et le Sud

2018 est là, et beaucoup se demande qui et d'où viendra le dauphin de Paul Biya si par extraordinaire il décide de laisser le pouvoir et ait en tête l'idée de parrainer quelqu'un.

D'où viendra-t-il ?

Du Centre-Sud ? Avec tout ce mal que Biya se donne pour ''émanciper'' les bétis de la bureaucratie, il se passerait volontiers de cette option-là par amour pour les siens. Les bamiléké ? Vu les velléités communautarises récurrentes entre bamiléké et bétis, il doit hésiter. Les anglophones ? Personnellement, je suis partant. Jaime leur dynamisme et pragmatique. Peut-être un ressortissant de l'Est ou du Littoral, ces régions étant ''neutres'' et légères dans le jeu politique ?

J'ai la nette impression que Biya voudra rendre la politesse aux Nordistes, d'autant plus que ceux-ci s'assortissent mieux à son tempérament. Mais je considère cela comme une entrave à la dynamique de l'Intégration Nationale et de l’évolution. L’axe nord-sud est à bannir au nom de notre évolution démocratique et de l’Intégration Nationale. Tout Cameroun de tout horizon et filiation ethnique et origine géographique devrait être à le droit de devenir président de la République du Cameroun. Il faut avancer. Qui plus est, le Cameroun n’est pas une monarchie que devrait se partager ne Nord et le Sud.

Mais qui pourra être le prochain président ? Le silencieux et insondable Sadi de l'Est ? Le jeune bosseur Allamine Ousmane Mey ? Le vieux expérimenté et laborieux Bello Bouba Maigari ? Ou le très actif et populaire Jean-Jacques Zam ? Le Juvénile et trouble Cabral Libii ? Le passéiste et original Hubert Kamgang ? L’avenant et réfléchi Maurice Kamto ? L'ambitieux et mentalement apolitique Akere Muna ? Le pressé et acariâtre Garga Haman ? La toute passionnée Kah Walla ? L'intrépide et rodé Joshua Osih ? Pourquoi pas notre Mandela National le Sir Marapha et son charisme présidentiable ?

Et moi donc ? Je me contenterai bien d’un poste de sénateur, à condition qu'on n'embauche avec toutes mes épines pour piquer qui de droit au nom du Peuple !