Opinions of Thursday, 28 July 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Etoudi : plus que tout le reste, voici le coup de maître subtil du 'vieux' au jeune Macron

Emmanuel Macron au Cameroun Emmanuel Macron au Cameroun


• Paul Biya a reçu Emmanuel Macron

• Les deux président ont discuté

• Ils ont répondu aux questions de la presse

Paul Ngouaré Kindji est un journaliste camerounais qui a suivi avec attention les discours des deux présidents Emmanuel Macron et Paul Biya. Pour l’homme de média, dans un éditorial écrit ces dernières heures et que la rédaction de CamerounWeb vous propose de découvrir en ces lignes ci-dessous, il ne fait absolument aucun doute que la visite de Macron était pour s’assurer que son pays n’a pas perdu du terrain au Cameroun.

Cinq années à écouter les Kongossa contre le Cameroun et le Président Paul Biya, inquiété par la pénétration fulgurante de la Chine, de la Russie et d’autres pays industrialisés au Cameroun, le Président Macron a couru à Yaoundé pour venir causer pendant 02 heures avec le Grand Sage africain Paul Biya.

Pour sécuriser les acquis de la France et se battre à gratter encore dans d’autres secteurs. Au-delà de tous les discours, Emmanuel Macron a compris que le Cameroun c’est le Cameroun et on ne gère pas avec Paul Biya par les activistes et le WhatsApp.

Dans une hospitalité légendaire, les Camerounais ont accueilli le Président Macron en pompe à Yaoundé. Il est arrivé, il a vu, il a écouté. Il a rencontré le Président Paul Biya. Il a compris la nécessité et l’urgence qu’il y avait à rencontrer, celui-là que les médias français appellent, avec dédain, le plus vieux Président de la planète. Comme si Paul Biya avait triché, un seul instant avant d’être là.

IL FALLAIT COURIR À YAOUNDÉ !

Emmanuel Macron n’a pas pu cracher sur l’invitation du Président Paul Biya. Et tous les analystes et politologues sont unanimes : « Le Cameroun n’étant pas la chasse gardée de personne, la France se sentait menacée… Emmanuel Macron a compris que s’il continuait avec le même ton injonctif du premier mandat, il perdait beaucoup d’espace au Cameroun ».

D’autres pays tels que la Chine, le Japon, l’Allemagne, et la Russie ont effectué une pénétration fulgurante au Cameroun. A 40% il y a quelques années, les affaires françaises au Cameroun ont chuté à 10%, a-t-on appris. La visite du Président Macron était plus que vitale pour la France. Le programme annonçait une heure d’échanges avec le Président Paul Biya. Cela a duré deux heures au Palais de l’Unité à Yaoundé.

C’est dire que le Président français avait beaucoup à dire avec Paul Biya. Emmanuel Macron, au-delà de tout ce qu’on a vu et entendu, est venu se rassurer que la France a encore la main sur ses affaires au Cameroun. Que les Français vaquent aisément à leurs occupations.

Que les autres puissances étrangères n’ont pas tout pris. Faire du chantage à ces puissances, notamment à la Russie qui tient à s’imposer en Afrique, que ses méthodes soient bonnes ou mauvaises, comme veut le faire croire la France d’Emmanuel Macron.

Tout ce que Emmanuel Macron annonce comme nouveaux angles de la coopération entre la France et le Cameroun sonne comme une campagne de conquête de l’espace économique camerounais. Emmanuel Macron a enfin compris.

Ce qu’il a fait aujourd’hui, il devait le faire quand il est monté au pouvoir Il y a cinq ans. « Tu blagues avec le Cameroun tu perds tout, disait un Sage. Paul Biya n’est pas un enfant avec qui on doit jouer… Il ne fonctionne pas sous le prisme du chantage et de la grosse gueule ». Président Macron, bonne suite et excellent second mandat à la tête de la France.