Opinions of Wednesday, 11 July 2018

Auteur: SISMONDI BARLEV BIDJOCKA

Exécution extrajudiciare: voici comment la vidéo a été montée [Images]

Il serait mieux pour votre compréhension de lire en regardant les images tirées de la vidéos ! Il serait mieux pour votre compréhension de lire en regardant les images tirées de la vidéos !

J’ai passé toute la matinée à regarder cette vidéo blessante et horrible attribuée aux éléments de l’armée Camerounaise. Mais plusieurs choses ont attirés mon attention, et j’avais l’impression davoir déjà vu ces images ! c’est vers 11h que le souvenir me reviens, dans un journal de France 2 présentée par David Pujadas en 2016, qui consacrait une page spécial à Boko Haram, ils nous avaient montré des « images INTERNES TOURNEES par Boko Haram et dont ils se sont procurées ».

J’ai donc commencé par observer attentivement les images seconde après seconde, et voici mes observations qui, au démeurant peuvent être faites par chacun de vous !

LIRE AUSSI: En fuite, le maire de Buéa, Patrick Ekema retrouvé à Abuja avec sa copine

1- La vidéo qui circule est filmé sur un écran d’ordinateur MAC BOOK AIR, et celui qui filme l’écran évite soigneusement le côté droit de l’écran qui porte le logo signalant l’origine, c’est pourquoi à gauche il y a débordement chaque fois qu’il bouge !

2- Parmi les hommes en armes qui conduisent les femmes et les enfants vers le lieu d’exécution, il y a un combattant en tricot bleu portant une arme

3- Une capture du bas de l’écran d’ordinateur MAC BOOK AIR du manipulateur affiche les applications ouvertes, et on peut voir une application gratuite de modification d’image ouverte avec plusieurs sessions.

4- La Cagoule, c’est une image qui est resté gravé dans ma tête le jour de la diffusion dans le journal de France2, et c’est l’une des techniques connues de Boko Haram

5- Les Voix ! un fort accent musulman et d’autres inconnus (non identifiés par moi)

LIRE AUSSI: Exécution extrajudiciare: le Col Didier Badjeck nie les faits

6- A l’arrière plan du soldat qui tient la victime en rouge, vous pouvez observer des combattant Boko Haram, avec pour certains, les turbans sur la tête ! l’un de ceux qui porte la tenu militaire est aussi enturbanné.

7- Et là où vous avez confirmation complète de ce qu’il ne s’agit pas de soldats camerounais, c’est les chaussures ! le monsieur en tenu militaire au premier plan est chaussé de BABOUCHES (voir images). Tous nos soldats ont des RANGERS.

LIRE AUSSI: Kondengui: les prisonniers anglophones tournent dos au gouvernement ambazonien

Mes chers compatriotes, ce que vous regardez depuis trois jours est une vidéo de Boko Haram , filmé sur un ordinateur MAC BOOK AIR (grande probabilité que l’auteur manipulateur soit aux USA) capturé par un téléphone portable. Les exécutions sont réelles, mais il ne s’agit aucunement de soldats camerounais.