Opinions of Thursday, 22 December 2022

Auteur: Zéphirin Koloko

Fêtes de fin d’année : Pourquoi j’ai été impressionné par Luc Magloire Mbarga Atangana

Luc  Magloire Mbarga Atangana et Zéphirin Koloko Luc Magloire Mbarga Atangana et Zéphirin Koloko

Malgré le décès de sa fille dont le corps se trouve encore à la morgue , le ministre du commerce est sur tous les fronts. Objectif : permettre aux camerounais de passer les fêtes de fin d’année dans les bonnes conditions. Dès son retour du sommet Afrique-Etats-Unis vendredi dernier , le patron du commerce a visité le lendemain plusieurs marchés de la cité capitale pour s’assurer que les produits de première nécessité sont disponibles en qualité et en quantité. Hier encore , Luc Magloire Mbarga Atangana était dans les supermarchés de Yaoundé : Santa Lucia Ahala , carrefour Market Warda , Dovv Ngousso , Casino , Mahima . Dans la même veine , il a procédé à l’ouverture officielle d’un marché promotionnel pour les fêtes de fin d’année au boulevard du 20 mai . Même rituel dans les dix régions du pays. Ce qui est impressionnant c’est que les produits sont disponibles en quantité et en qualité contrairement aux allégations qui agitent les réseaux sociaux . Selon les responsables de carrefour Market , Dovv et Santa Lucia , les produits les plus sollicités sont les produits locaux : environ 70 à 75%. Ces responsables des supermarchés ont invité les camerounais à arrêter la désinformation au sujet de la pénurie des produits de grande consommation. Carrefour Market Warda fait la recette d’environ 200 millions de FCFA par jour selon son directeur.
Si on a pu éviter les pénuries et les spéculations, c’est grâce aux mesures avant-gardistes mises en place par le gouvernement. Il faut saluer cela . Car gouverner c’est prévoir.

Revenons sur ce qui m’impressionne sur le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. Travailler dans cette condition c’est un miracle. Je salue ses efforts et je le cite en exemple à ces autres personnes qui baissent les bras face à l’adversité. Quelle force mentale faut-il mobiliser pour continuer à servir la république sachant que votre fille n’est plus. Quelle volonté faut-il pour être aussi hyperactif sachant que vous ne verrez plus jamais votre fille ?
A sa place combien d'entre nous seraient coucher chez-eux ? Lui livre bataille contre la vie chère. Pourtant ,Il n'en demeure pas moins un humain. Mais surtout un homme d’Etat qui place les intérêts supérieurs de la nation au-dessus de ses déboires personnels .

A travers ses faits et gestes , Luc Magloire Mbarga Atangana a prouvé aux yeux du monde qu’on entre au gouvernement comme on entre en religion : avec foi, passion et patriotisme. Les week-ends n’existent pas pour lui, les jours de récupération encore moins. La république avant tout . L’exemple d’un chef sans cesse à la tâche, fait que ses collaborateurs acceptent ses incessantes exigences comme autant d’évidences. Les opérateurs économiques lui doivent tout, et il a l’élégance de reconnaître auprès de certains d’entre-eux qu’il leur doit beaucoup.

J’ai toujours admiré l’actuel Ministre du Commerce. Une admiration qui n’est ni béate, ni naïve, ni servile, mais qui se fonde sur la capacité qui est la sienne de comprendre et de prévoir, de se mettre à la place de l’autre, d’introduire toujours le facteur temps, de lutter contre sa propre subjectivité. Longtemps sur tous les fronts tant son omniprésence sur le terrain est impressionnant , cette admiration s’est peu à peu muée en affection et, la pudeur étant l’une de nos caractéristiques communes, je crois, bien qu’il ne s’en soit ouvert, que cette affection est réciproque. Comme il en a pour tout le monde.