Jacques Ebwea Mbappe explique avec ses mots, la tension naissante entre le président de la Fecafoot Samuel Eto’o et le ministre des sports Mouelle Kombi. Il rappelle les pratiques de la maison auxquelles Eto’o souhaite mettre fin.
Je sais que plusieurs illuminés vont s’arrêter au titre, vont faire un lien avec mon patronyme et m’accuseront de kilavage. Passons !
Ce qui se passe là depuis quelques jours n’a absolument rien à voir avec les dispositifs juridiques et /et règlementaires. Inutile donc de se prononcer en se fondant sur les textes en vigueur car on est malheureusement au-delà de la loi.
En effet, ce qu’il faut analyser ici après observations minutieuse est le logiciel mental de nos gouvernants. Pour ces messieurs, la Fecafoot est purement et simplement. Un démembrement du Minsep à qui il est confié la mission d’organiser les championnats locaux et la coupe Jusqu’à la porte de la finale car il est de notoriété publique que la date et le règlement de la finale sont imposés à la Fecafoot.
Dans cette veine, le choix du sélectionneur de l’équipe fanion est donc du ressort des autorités politiques au plus haut niveau.la Charte des sports, les différentes conversations Fecafoot /Etat du Cameroun et autres ne valent absolument rien devant la volonté des jacobins de Yaoundé de protéger leurs intérêts.
La faute de Mouelle kombi est donc clairement de se retrouver « au mauvais endroit au mauvais moment » car avant lui tous les Minsep ont requis d’Etoudi l’ordre de recruter, de prolonger ou de déloger un coach. Et tous les présidents de la Fecafoot ont reçu des Minsep l’ordre d’aller signer avec un nouveau sélectionneur, le renouveler ou limoger un sélectionneur.
Est-ce Iya qui avait recruté Paul le Guen en 2010 ? Je sais qu’on me rappellera que SEF n’est pas « tous les présidents de la Fecafoot » mais prendra t’il sur d’aller au-delà d’un conflit localisé et s’attaquer à la question de fond qui est celle l’hyper centralisation en vigueur chez nous ? Engager ce combat signifie donc aller clairement au-delà de la sphère du foot et s’attaquer à la gouvernance de Yaoundé. Sam Man en a t’il la volonté et l’étoffe ?