Opinions of Wednesday, 26 April 2023

Auteur: Serge Aimé Bikoi

Faux et usage du faux au Cameroun

Serge Aimé Bikoi Serge Aimé Bikoi

De nos jours, le monde fonctionne à l’envers. L'anti-norme est devenue la norme, l'anti-valeur s'est érigée en valeur et l'interdit s'est transformé en permis. Comme aime à le dire le Philosophe politique, Hubert Mono Ndzana, la société a écarté la norme et normalisé l'écart.

Par conséquent, nous aimons le faux, l'usage du faux et nous détestons l’authentique, le vrai, le clair, le propre, bref nous ne mettons pas en vitrine ce qui est clean. En témoigne la démultiplication des faux diplômes, des fausses balances, des faux billets, des fausses bouteilles de bières(Heineken, Guinness, Harps, Booster, miitzig, etc), des faux liqueurs(Black and white, Jack Daniel, Chivas, J and B, Jonhy Walker, Martini, Vodka, Impérial, etc), des fausses boîtes de conserve, des faux fonctionnaires de la police, des faux bulletins de notes, des faux bulletins de paie, des fausses informations, des faux matricules, des faux brevets d'invention, des fausses patentes, des faux titres fonciers, des fausses paires de chaussures, des faux vêtements, des faux stylos à bille, des faux savons de toilette, des fausses laits de toilette, des fausses huiles de table, des faux avocats, des faux amis, des faux pasteurs dénommés bonbons pasteurs, des fausses églises de réveil, des faux prêtres, des faux CD, DVD et VCD, des faux magnetophones et cassetophones, des faux sous-vêtements ; des faux rouges à lèvres, des faux cils, des fausses mèches, des fausses perruques, des faux véhicules, des fausses motocyclettes, des faux goudrons, des faux sacs de riz et d'arachides, etc. Bref, tout est, désormais, faux. La médaille a toujours son revers. La graine côtoie, de manière imperturbable, l'ivraie.

Nous préférons les menteurs à ceux qui restent sincères envers nous, quitte à nous dire des choses qui ne nous font pas forcément plaisir. Dans la société camerounaise contemporaine, l’apparence prime sur la valeur intérieure de chaque personne, le paraître met sous le boisseau l'être. Le matérialisme ambiant, le mercantilisme à outrance et le capitalisme triomphant supplantent, pour ainsi dire, les valeurs ontologiques ayant sécrété la socioculturalité africaine, telles la solidarité mécanique au sens durkheimien du terme, l'affectivité, la générosité, l'assistanat, l'entraide, l'interconnaissance, le partage, l'amour de soi et d'autrui, le respect mutuel, la socialité et la sociabilité. Le bonheur ne réside pas dans le matériel et les faux semblants. N’essayez pas d’adhérer à un groupe tout simplement parce qu’il est a la mode! Restez naturel(le) et vous-même! En agissant ainsi, vous trouverez des personnes qui vous correspondent vraiment.

A méditer !

Serge Aimé Bikoi