Opinions of Monday, 5 September 2022

Auteur: Me Christian Ntimbane

Fecafoot/Affaire One All Sport : une fois de plus les autorités camerounaises laissent les pauvres populations se faire escroquer à grande échelle

One All Sport One All Sport

Le code pénal définit la complicité comme le fait d'aider ou de faciliter la commission d'une infraction.

Cette aide ou facilitation peut se faire par action , c'est à dire en procurant les moyens ou par omission ,en laissant faire sans agir pour interrompre.

C'est le cas avec les autorités camerounaises qui laissent régulièrement des individus monter des stratagèmes pour spolier les pauvres populations camerounaises.

On l'a vu avec l'entreprise de filouterie MIDA, où de nombreux camerounais ont perdu toutes leurs épargnes.Pour certains poussés au suicide.

Récemment encore avec LIYEPLIMAL, une autre opération de ponzi qui a ruiné à coup de milliards nos compatriotes. Et avec le concours des autorités, le promoteur de cette nébuleuse a été exfiltré du Cameroun, laissant sur le carreau de nombreuses familles éplorées.

Voici encore une autre opération d'arnaque à grande échelle qui est en train d'être lancée, au vu et au su de tous, au nez et à la barbe des autorités camerounaises : l'affaire de la nébuleuse appelée ONEALLSPORT.

Cette fiction en ligne,cette simple application internet, qui ne jouit d'aucun agrément comme équipementier des lions indomptables se permet , en toute liberté de lancer la commercialisation au Cameroun des équipements et gadgets sportifs faussement désignés comme ceux des lions indomptables.

Car il faut le rappeler que jusqu'à ce jour la question de changement d'équipementier des lions indomptables n'a jamais été inscrite à l'ordre du jour, encore moins adoptée dans les réunions et assemblées générales des organes compétents de la Fecafoot.

Même lors de la dernière réunion illégale du Comité exécutif de la Fecafoot qui s'est tenue à Douala, le 26 août 2022, aucune résolution n'a été inscrite à l'ordre du jour ou prise dans ce sens.

Seuls un communiqué public du secrétaire général par intérim et une déclaration lapidaire du président illégal de la Fecafoot lors d'un discours, qui ne tient pas lieu de résolution, donc sans aucune valeur juridique, ont annoncé le choix de la bulle internet ALLONESPORT comme le nouvel équipementier des lions indomptables.

Ainsi on comprend bien que le contrat avec l'équipementier, Le Coq Sportif n'a jamais été officiellement rompu.

Au niveau de la FIFA et de la CAF, l'équipementier des lions indomptables reconnu par ces institutions, est le Coq sportif.

Pour preuve les équipes nationales des lions indomptables continuent à porter cette marque comme ce fut le cas hier à Garoua lors du match qualificatif de la CHAN algérienne.

Selon des informations tirées à bonne source , le Coq sportif est même en train de réhabiliter ses boutiques de distribution à Yaoundé en vue de la coupe du monde au Qatar.

La question qu'on se pose dès lors, est celle de savoir pourquoi les autorités camerounaises, comme auparavant avec MIDA, LIYEPLIMAL laissent une fois des camerounais se faire escroquer?

Dans le cas d'espèce , les faire acheter des équipements et gadgets supposés être ceux des lions indomptables , alors qu'il ne le sont pas?

Finalement le gouvernement camerounais n'est- il pas définitivement complices de toutes ces opérations d'escroquerie et de truanderie des populations qui prospèrent dans notre pays ?

Pourquoi le ministre du commerce laisse t- il vendre ou commander à partir du Cameroun , en vue d'alimenter le territoire camerounais des équipements sportifs faussement déclarés équipement des lions indomptables du Cameroun alors même que tout laisse croire que c'est l'équipementier, Le Coq sportif qui habillera l'équipe du Cameroun à la coupe du monde du Qatar ?

Pourquoi le Ministre du commerce ne fait- il pas un communiqué pour sanctionner cette publicité mensongère en indiquant que les équipements avec le label ONEALLSPORTS , ne sont pas reconnus et agréés comme ceux des lions indomptables ?

Faut- il d'abord laisser les camerounais se faire arnaquer à des milliards de francs , pour venir enfin interdire cette commercialisation d'objets faussement désignés équipements des lions indomptables ?

Ce curieux comportement laxiste, de laisser- faire des autorités camerounaises, est pénalement considéré comme la complicité.

Comment ne pas aller, jusqu'à croire, à ces rumeurs qui font de certaines pontes du régime les organisateurs de ces vastes escroqueries qui ont libre cours dans notre pays?

Christian Ntimbane Bomo